La loi sur la restauration de la nature adoptée de justesse par le Parlement européen
Applaudissements et soulagement dans l’hémicycle du Parlement européen. Le projet de loi sur la « restauration de la nature » est passé lors d’un vote serré ce mercredi 12 juillet 2023. Ce texte veut enrayer le déclin de la biodiversité dans l’Union européenne.
Commission, États membres, gauche et une partie du centre étaient pour. Mais pas la droite au Parlement européen, qui était prête à s’allier à l’extrême droite pour faire tomber le texte.
Le vote sur le texte a rassemblé 324 voix pour « rejeter le rejet du texte » (qui avait été rejeté en commission parlementaire) contre 312 votes « pour » et 12 abstentions. Un vote serré peu habituel au Parlement européen qui a été salué par des applaudissements.
136 amendements était proposés par les eurodéputés. Au final, la version finale du texte a été adopté par 336 voix contre 300.
Le rapporteur du texte, l’élu César Luena, a ainsi déclaré à l’issue du vote «Merci à vous, c’est une bonne loi. Je remercie tout spécialement les scientifiques et les jeunes qui nous ont poussé pour obtenir cette voix», a-t-il déclaré dans l’hémicycle.
Restaurer les terres et espaces marins abîmés
La Commission européenne avait prévenu que si la loi était rejetée, il n’y aurait pas d’autre proposition sur ce sujet, pourtant clé, présenté dans le cadre du « pacte vert », cet ensemble de lois européennes pour lutter contre le dérèglement climatique.
Ce texte imposerait aux États des objectifs contraignants de restauration des terres et espaces marins abîmés, par la pollution ou l’exploitation intensive, pour préserver la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique.
Lire aussi : En quoi la loi européenne pour la restauration de la nature aura un impact sur les abeilles
Chaque État devrait prendre des mesures selon sa situation nationale de restauration d’ici à 2030 sur au moins 30 % des écosystèmes terrestres et marins dégradés, puis 60 % d’ici à 2040. Et surtout accompagner financièrement les agriculteurs et les pêcheurs concernés.
Environnement : pensez-vous que la France puisse réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030 ? Débattez !
Une défaite pour la droite de Manfred Weber
Le groupe du Parti populaire européen (PPE), où siègent les élus français des Républicains, avait tout fait ces dernières semaines pour empêcher l’adoption du texte, notamment lors de son examen dans les commissions parlementaires.
Les élus du PPE stigmatisaient un texte qu’ils jugeaient comme allant vers la décroissance et qui allait casser le modèle agricole européen tout en renforçant de la compétitivité des acteurs sur d’autres continents.
Une attitude qui avait surpris la gauche et le centre au Parlement européen, ainsi que la Commission. Plusieurs observateurs y voyaient une tentative de faire une première grande alliance entre la droite et l’extrême droite à un an des élections européennes prévues du 6 au 9 juin 2024.
Source: Ouest-France