Le nouveau Canva s’appelle Microsoft Designer, et il va faire mal
Microsoft Designer veut concurrencer Canva
Il rend la production de visuels accessible à tous
Le service est ouvert au public, sans inscription
Annoncé en octobre, l’outil de création graphique assisté par IA Microsoft Designer vient d’être lancé en accès libre pour le grand public. Ce dernier ambitionne de concurrencer Canva, qui a su conquérir le cœur des designers en herbe du monde entier. Sa particularité ? Vos designs débutent toujours par un prompt, à la manière d’un ChatGPT.
Quand le design devient accessible à tous
Plus le temps passe, plus la création graphique se simplifie. Ces dernières années, Canva a connu une croissance exponentielle, avec une simplification extrême du processus créatif. L’outil a permis à des millions de personnes de ne pas avoir à passer par la case formation aux logiciels comme Photoshop pour créer des visuels, posts sociaux ou même présentations à partir de modèles prédéfinis et modifiables simplement.
En lançant Microsoft Designer, la firme de Redmond veut aller encore plus loin. Basé sur DALL-E 2, l’outil de génération d’OpenAI, il est capable de générer des images originales à partir d’une courte description écrite. Comme pour Canva, vous pouvez ensuite modifier et adapter le visuel en fonction de vos besoins. Finie la feuille blanche au début d’un projet.
Un outil qui va bien plus loin que le design
Depuis son annonce en octobre dernier, Microsoft Designer a évolué et ajouté de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA. La nouvelle version permet également de générer les textes pour les réseaux sociaux. Pour l’instant, Facebook, LinkedIn et Instagram sont supportés. Nul doute que sans les incertitudes autour de l’API Twitter, le réseau social d’Elon Musk serait de la partie. Après la création de votre visuel, il suffit de donner un brief sur le contenu à produire et l’IA Microsoft vous proposera plusieurs versions d’accroches à publier.
Outre les publications sociales, il permet également de créer des visuels animés, avec des arrière-plans et des transitions de texte dynamiques.
Microsoft prévoit également d’ajouter encore plus d’options d’édition à son outil dans le futur. Il sera notamment possible de placer un objet à un endroit précis dans un graphique et de remplir automatiquement le reste de l’image. Des options “effacer” et “remplacer l’arrière-plan” vous permettront de gommer des objets, des personnes ou des décors qu’ils ne souhaitent pas voir dans leur graphique.
Un outil gratuit… pour l’instant
Microsoft Designer est disponible gratuitement pendant la période de test via le site web de l’application ou dans le navigateur Microsoft Edge via la barre latérale. À la fin de la version bêta, le logiciel sera accessible intégralement aux abonnés Microsoft 365. La firme prévoit tout de même de garder les fonctionnalités basiques accessibles à tous, pour se rendre indispensable, et vous inciter à l’abonnement.
L’accélération de Microsoft autour de l’intelligence artificielle est impressionnante ces derniers mois. Bing AI a su prendre Google de vitesse, investir un milliard de dollars dans OpenAI et prendre une position majeure sur LE secteur en plein boom en 2023.
Si vous faites partie de la moitié de la France sous la pluie en ce 1er mai, on vous conseille de jeter un coup d’œil à l’application, le potentiel est là.
Source: Presse-citron