Selon une étude, un nouveau type de dérèglement climatique pourrait détruire nos villes

July 12, 2023
124 views

Une étude américaine met en lumière un type de dérèglement climatique jusqu’alors méconnu du grand public.

Cela se passe dans les souterrains de nos villes équipées de métros .

. Les sols réchauffés subissent une déformation qui pourrait être dangereuse pour nos infrastructures à la surface.

Quand est-ce que l’humanité pourra enfin souffler un peu ? Chaque jour, un nouvel événement quasi apocalyptique est mis en lumière, au plus grand désarroi des simples citoyens que nous sommes. À notre petite échelle, que pouvons-nous faire face à ce type de menaces ? S’il nous est possible d’agir dans l’intérêt de la planète en limitant les effets du réchauffement climatique qui menace l’humanité en provoquant la fonte des glaces, pour ce nouveau problème évoqué par une étude de l’université de Northwestern, il semble déjà trop tard.

Un type de dérèglement climatique plutôt méconnu

Alessandro Rotta Loria, ingénieur en génie civil spécialisé dans les énergies renouvelables et doctorant en mécanique, est à l’origine de cette étude. Il a spécifiquement étudié à la loupe la ville de Chicago dans le cadre de son investigation. Selon lui, il y a un important dérèglement climatique qui se déroule en ce moment même sous les pieds des villes équipées d’infrastructures souterraines telles que le métro.

Qu’est-ce qui se passe concrètement ?

L’exploitation du métro est en train de causer un réchauffement du sol, provoquant une déformation de celui-ci. Si cela ne concerne que quelques millimètres de déformation pour l’instant, cela risque de causer d’importants dommages aux infrastructures présentes sur ce même sol. Vous savez, les immeubles, les maisons et les routes, rien que ça.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter le pire ?

S’il y a peu de chance que cela provoque un effondrement des villes soudain comme on peut le voir dans les films catastrophes, cela reste tout de même un phénomène préoccupant. Si l’étude s’est concentrée sur le cas de Chicago, on ne peut que penser à notre chère capitale Paris, qui est en train de grandement étendre ses infrastructures souterraines.

Les villes devant répondre à un besoin de transport toujours plus important, le problème risque de s’aggraver dans les années à venir. L’étude de l’université de Northwestern ne propose pas vraiment de solution à ce problème, autre que la possibilité de récupérer cette chaleur pour produire de l’énergie par la géothermie.

Source: Presse-citron