Jean Lassalle joue aux " Traîtres " sur M6 pour exister coûte que coûte

July 12, 2023
271 views

ÉTIENNE JEANNERET/M6 ÉTIENNE JEANNERET/M6

TÉLÉVISION - « Faire de la politique pour certains, c’est être traître au long cours ». L’émission de divertissement Les Traîtres sur M6 est diffusée ce mercredi 12 juillet en prime time. Et comme pour la première saison en août 2022, le casting composé de 14 personnalités publiques est très éclectique. Il y a entre autres le philosophe Vincent Cespedes, des youtubeurs comme le couple Tibo Inshape et Juju Fitcats ou encore Laura Flessel, l’ancienne championne olympique d’escrime.

Sans oublier l’homme politique Jean Lassalle qui s’était présenté à l’élection présidentielle en 2017 et en 2022.

Jean Lassalle sur M6

« C’est je crois l’un des premiers moments de ma vie où j’y vais à reculons au départ. Je ne connaissais rien à cette émission, même si je suis habitué au défi difficile, là c’était quelque chose », assure le président du parti politique Résistons lors de la conférence de presse de l’émission, à laquelle le HuffPost a participé.

Si Jean Lassalle confesse qu’il ne « connaissait à peine plus de deux personnes dans l’équipe et puis surtout, je ne comprenais pas ce jeu, j’ai mis du temps avant de comprendre les règles », il n’a pourtant pas tergiversé très longtemps avant de dire oui pour rejoindre le tournage pendant 10 jours, au château de Val au mois de mars dernier.

Et l’homme politique de 68 ans n’est pas peu fier de son coup, relayant sur les réseaux sociaux à qui veut l’entendre sa participation à l’émission :

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Il faut dire qu’avec cette émission, diffusée tous les mercredis de l’été sur M6 en prime time et son apparition dans la comédie Super Bourrés attendue au cinéma le 30 août, Jean Lassalle a trouvé de quoi continuer d’exister dans le paysage médiatique. Et aussi de détourner l’attention face aux accusations à son encontre au cours des dernières années.

Lors du mouvement Balance ton porc en 2017, son nom a été pointé du doigt par la directrice de la communication du Parti communiste, Julia Castanier. Nous l’avions évoqué dans un article en octobre 2017 : la plaignante parlait de comportements déplacés envers elle lorsqu’elle était attachée parlementaire et d’une main aux fesses non consentie. Mais ce n’était pas la seule à relever ces agissements incorrects envers les femmes.

Le journal d’investigation Mediapart avait enquêté la même année à ce propos. Ces accusations avaient conduit Science Po Lille à annuler sa venue pour un débat, même si de son côté, Jean Lassalle nie tout en bloc.

S’ajoutent plus récemment des agissements et des propos injurieux comme lorsqu’il avait traité le journaliste de franceinfo, Renaud Dély de « chien » en réponse à une chronique qui ne lui avait pas plu en mai 2022.

Ça passe ou ça casse

L’émission Les Traîtres sur M6 est largement inspiré du jeu de société : Loup-Garou. Le principe est de démasquer les loups-garous qui se cachent dans le village. Chaque participant se voit attribuer un rôle : traître ou loyal. Que l’on soit d’un côté ou de l’autre, le but est de sauver sa peau jusqu’au bout et de ne pas se faire démasquer.

« Cette émission est comme une allégorie de la société. Nous remarquons tout de suite que finalement peu importe ce que l’on dit, le plus important est comment on le dit », explique le présentateur du jeu, Eric Antoine. « Ceux qui parlent le mieux, ce sont qui gagnent. Le seul intérêt est de convaincre, il faut alors avant tout maîtriser la parole ».

Un objectif qui fait forcément écho avec le rôle d’homme politique pour Jean Lassalle : « En politique, nous avons la plupart du temps affaire à des traîtres au long cours. Avec ce jeu c’est plutôt court et intense. »

Il n’est d’ailleurs pas le premier à s’y coller : l’année dernière, le gagnant du jeu n’était autre que l’ancien ministre des sports et député (UMP puis LR) - mais aussi athlète - David Douillet.

Les Traîtres est une adaptation française du programme hollandais De verraders, produit avec Studio 89 qui sera diffusée tous les mercredis, en prime time sur M6. Les téléspectateurs découvriront deux épisodes de 50 min chaque semaine.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost