Comment la Renault Megane e-Tech écrase la concurrence en France
Malgré un tarif élevé, la Renault Megane e-Tech a su trouver son public
Les ventes de la version électrique sont supérieures à celles de la mouture thermique
Une excellente nouvelle pour Renault avant l’arrivée de la R5
Voilà quelques mois déjà que la gamme 100% électrique chez Renault compte dans ses rangs une certaine Megane e-Tech. Un modèle dont le design a tout d’abord soulevé de sérieuses interrogations, mais qui a finalement très rapidement su séduire les automobilistes, à tel point que le véhicule a en quelque sorte “sauvé” Renault l’an dernier, en trustant la tête du classement des ventes de véhicules électriques en France. Un constat très positif, qui tend à se confirmer aujourd’hui encore.
Renault Megane e-Tech, la voiture (électrique) à vivre qui cartonne !
En effet, sur le premier semestre 2023, ce sont un peu plus de 23 000 exemplaires de Renault Megane e-Tech qui ont trouvé preneurs en Europe. Evidemment, les automobilistes français sont les plus séduits par cette Megane électrique, puisque Renault compte un peu moins de 9 500 ventes sur l’année, rien que dans l’Hexagone.
Un succès tel que cette déclinaison électrique de la Megane se vend aujourd’hui mieux que son équivalent thermique. Mieux encore, vis à vis de la concurrence, Renault peut venir narguer l’américain Tesla, puisque sur le premier semestre, ce sont un peu plus de 8 500 Model 3 “seulement” qui ont été vendues en France.
A noter qu’en plus de la concurrence américaine, Renault doit également tabler avec une offensive chinoise, à savoir la très prisée MG4, moins chère, et qui comptabiliserait un peu plus de 7 500 ventes sur la même période en France. Dans les colonnes du magazine Le Parisien, Laurent Giblot, dessinateur industriel et élu CGT, indique : “Cette voiture est un bijou“.
L’autre bonne nouvelle (pour Renault) c’est que la valeur résiduelle de cette même Megane e-Tech est excellente, et que son prix, plus élevé que la concurrence, permet au constructeur de faire rentrer de l’argent.
A ce sujet, face à l’offensive tarifaire de Tesla ces derniers mois, Renault n’a pas esquissé la moindre réponse, conservant sa Megane e-Tech à son prix classique.
Assemblée dans l’usine de Douai, la Renault Megane e-Tech ouvre la voie à un autre succès en devenir, à savoir la très attendue R5 électrique. Tout récemment, Renault a dévoilé divers clichés permettant de découvrir le prototype (très proche de la version de série) de cette nouvelle voiture électrique à vivre, qui devrait arriver en concessions en 2024, avec un prix (on l’espère) avoisinant les 25 000 euros.
Source: Presse-citron