La mairie de Paris va encore faire payer ses automobilistes

July 12, 2023
204 views

Anne Hidalgo a annoncé sa volonté d’inciter les usagers de la route à utiliser des véhicules légers.

a annoncé sa volonté d’inciter les usagers de la route à utiliser des véhicules légers. La Mairie de Paris lance les démarches afin de faire payer plus cher les personnes souhaitant stationner dans la capitale avec un SUV .

. Si les règles de la mise en place de cette tarification sont encore floues, elles devraient prendre effet à partir du 1er janvier 2024.

Vous faites peut-être partie des usagers de la route qui ont dû, un jour, subir la politique de la Mairie de Paris à propos des véhicules. Le stationnement devenant payant pour les motards équipés d’engins thermiques n’est qu’une des nombreuses mesures enrageantes qui a été prise afin d’écarter les véhicules de la Ville lumière. L’information que l’on vous communique aujourd’hui prouve encore une fois la volonté d’Anne Hidalgo de repousser les voitures en dehors de la capitale, et cela risque de ne pas vous plaire.

Une catégorie de véhicule particulièrement populaire

D’un point de vue personnel, j’ai souvent été frustré de voir le virage pris ces dernières années par le marché automobile. J’évoque évidemment les SUV, c’est véhicules qui sont particulièrement, gros, lourds, et plutôt inefficients qui envahissent les routes françaises.

Non seulement les infrastructures ne sont pas adaptées à leur taille, mais leur usage est-il véritablement adapté quand on constate que chaque matin, 8 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture selon les observations de Vinci Autoroutes publiées l’année dernière ? En France, la popularité de ce type de véhicule est incontestable, et représente la moitié des ventes de véhicules neufs.

Exit les grosses voitures

Je ne pensais pas un jour avoir une pensée similaire à la Maire de Paris concernant ses prises de décisions à propos des véhicules, mais c’est maintenant chose faite. En effet et dés le 1er janvier 2024, les possesseurs de SUV paieront leur place de stationnement plus cher, afin de favoriser “la possession de véhicules légers”.

N’importe qui ayant déjà circulé et essayé de stationner dans Paris se rendra compte que l’utilisation d’un SUV est totalement inadaptée à la capitale. Seulement, leur nombre a augmenté de 60% à Paris en l’espace de 4 ans. Si l’on attend plus de précision sur la tarification et sa mise en place, le message est clair, n’achetez pas de gros véhicules dans une ville qui n’est pas adapté pour, et qui se veut de plus en plus antivoiture.

Source: Presse-citron