Espagne : la ministre de l’Écologie a-t-elle pris un jet privé pour aller à un sommet sur le climat à 200 km de Madrid ?

July 12, 2023
367 views

Personnalités civiles, médiatiques et politiques de plusieurs pays… Les critiques visant Teresa Ribera et l’accusant de « greenwashing » sont nombreuses et les images de son arrivée à vélo sont massivement relayées depuis près de 48 heures sur les réseaux sociaux. On y voit la ministre espagnole rouler sur une bicyclette électrique, escortée par plusieurs voitures assurant sa sécurité, lors de son arrivée lundi matin au sommet informel du climat, qui se tient du 10 juillet au 12 juillet, à Valladolid.

🚲🇪🇸 Insolite : la ministre de la Transition écologique espagnole Teresa Ribera s’est rendue en jet privé à une conférence sur le climat. 100 mètres avant l’arrivée, elle est descendue de sa voiture et a pris un vélo, pour arriver à l’évènement en pédalant. (Última hora) pic.twitter.com/pgSz7yCar2 — Mediavenir (@Mediavenir) July 12, 2023

Un vol qui a suscité des interrogations

Tout est parti de la publication d’un compte « parodique », rapidement relayée par plusieurs médias officiels comme El Debate ou The Daily Wire. Ces derniers s’appuient sur le site Internet espagnol falcondespega.es - en français, le Falcon décolle - tenu par Pablo Bañuelos, un consultant en cybersécurité madrilène, recense tous les vols effectués par des personnalités politiques ou royales espagnoles.

D’après le site, le Falcon 900 T.18-3, un avion militaire portant l’indicatif LINCE 03, a réalisé un vol le 10 juillet. La plateforme Flight Aware, une société fournissant des données de suivi de vols en temps réel indique, quant à elle, que ce Falcon a décollé à 10h58 (GMT + 2) depuis la base aérienne militaire de Torrejón de Ardoz. Il a notamment survolé Valladolid avant d’atterrir à la base aérienne de Torrejón à 12h24 (GMT + 2).

Mais ces seuls éléments ne permettent ni d’affirmer qu’elle a pris un avion pour parcourir les 180 km séparant Madrid de Valladolid ni qu’elle a effectué la première partie de son trajet vers le sommet en voiture.

Une rumeur démentie par l’armée de l’air et le ministère de la Transition écologique.

Malgré le doute créé par la circulation de cet avion qui a survolé Valladolid, la communication de l’armée de l’air a affirmé au média de fact-checking espagnol newtral.es que ce « Falcon (…) n’a transporté ni Teresa Ribera ni aucun membre du gouvernement ». La source a également indiqué au média que l’avion effectuait alors des manœuvres à proximité de l’aéroport de Villanubla situé dans la ville où s’est tenue la rencontre. Une réponse corroborée par les mouvements réalisés par l’avion militaire, que le site Flight Aware a pu enregistrer.

D’autres éléments peuvent contredire la rumeur lancée sur les réseaux sociaux. Le 9 juillet dernier, Teresa Ribera a annoncé sur Twitter être « en chemin pour Valladolid », un jour avant le présupposé vol qu’elle aurait pris. Des sources proches du ministère de la Transition écologique ont signalé aux équipes de newtral.es que la ministre s’est rendue à Valladolid en voiture, dans la soirée du 9 juillet.

Camino de Valladolid para las reuniones de mtros UE de medio ambiente,clima y energía.

Debatiremos sobre:

Biodiversidad,agua y mares; tratado para evitar plásticos en el mar; objetivos clima para COP28; autonomía estratégica abierta e integración de renovables en redes#EU2023ES pic.twitter.com/w1VuxOp53j — Teresa Ribera 🌹 (@Teresaribera) July 9, 2023

En outre, d’après l’agenda officiel du gouvernement, la ministre a débuté sa réunion à 10 heures or le vol concerné a décollé à 10h58. Le compte officiel du ministère de la Transition Ecologique et du défi démographique a démenti les rumeurs sur Twitter.

🔴 STOP BULOS@mitecogob desmiente la falsa noticia difundida por responsables públicos con manifiesta mala fe

▪️ VP @TeresaRibera NO se desplazó en avión, comercial o institucional, a la RIM de Valladolid

Por favor, sé responsable con la información compartida no contrastada — Transición Ecológica y Reto Demográfico (@mitecogob) July 10, 2023

Enfin, si beaucoup affirment que la ministre n’a pédalé que sur les cent derniers mètres de son parcours, une vidéo postée par le média EFE Verde montre Teresa Ribera dans plusieurs endroits différents, ce qui contredit l’hypothèse de la rumeur.

#Vídeo | La ministra Teresa Ribera ha llegado esta mañana al Consejo informal de ministros de Medio Ambiente de la Unión Europa en un recorrido por la ciudad de Valladolid en bicicleta, defendiendo el uso del transporte sostenible y menos contaminante.https://t.co/Tjv7nLXGX5 pic.twitter.com/JmOTkTjsZA — EFEverde (@EFEverde) July 10, 2023

Source: Le Parisien