États-Unis : jusqu’à 54 °C attendus ce week-end, à la limite du record de chaleur

July 12, 2023
197 views

Les États-Unis devraient connaître un pic de chaleur de 54 °C dimanche prochain, selon le National Weather Service, le service météorologique américain. C’est dans l’ouest du pays, en Californie, que cette température, à la limite du record, est attendue. Une information reprise par Keraunos, l’observatoire français des orages et tornades.

Un pic de chaleur avait déjà été enregistré dans ce secteur en juillet 2021, avec 54,4 °C au mercure. C’est aussi dans cette région qu’avait été relevé le record mondial de chaleur sur terre. C’était le 10 juillet 1913, et la température avait atteint 56,7 °C.

54°C prévu par le NWS dans la vallée de la Mort dimanche (130°F), soit au niveau du record mondial de chaleur. A suivre... https://t.co/6HTtJqKxGK pic.twitter.com/RJFCP6yK0x — Keraunos (@KeraunosObs) July 12, 2023

L’ONU appelle à prendre des mesures

Lundi, l’ONU avait annoncé que la semaine du 3 au 9 juillet avait été la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale, après un mois de juin déjà record en raison de la combinaison du changement climatique causé par l’activité humaine avec les premiers effets du retour du phénomène météorologique El Niño. La température moyenne globale avait atteint 17,01 °C lundi 3 juillet et 17,18 °C mardi 4 juillet, selon les données de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Source: Le Parisien