Soudan : 87 corps retrouvés dans une fosse commune au Darfour
Le Soudan est déchiré par une guerre pour le pouvoir entre l'armée et les paramilitaires depuis plusieurs mois.
Les corps d'au moins 87 personnes qui auraient été tuées le mois dernier au Soudan par les forces paramilitaires et leurs alliés ont été enterrés dans une fosse commune au Darfour, a indiqué l'ONU jeudi 13 juillet.
Selon des informations crédibles recueillies par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, ces personnes ont été tuées entre le 13 et le 21 juin dans les districts d'Al-Madaress et Al-Jamarek à El-Geneina, la capitale de l'État du Darfour-Ouest.
À lire aussiSoudan : violents combats au Darfour mais les médiateurs voient des progrès
Réunion pour régler la crise
L'Égypte accueille jeudi 13 juillet une réunion des pays voisins du Soudan, déchiré par une guerre pour le pouvoir entre l'armée et les paramilitaires, pour tenter de «mettre fin à l'effusion de sang», a annoncé la présidence. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, est actuellement au Caire en dépit des tensions suscitées par un vaste projet fluvial sur le Nil.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et Abiy Ahmed «ont discuté des moyens de régler la crise au Soudan», a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne mercredi soir, avant une réunion plus large rassemblant les pays voisins du Soudan.
À lire aussiSoudan : 2,5 millions de personnes ont fui leur maison, des corps dans les rues au Darfour
Efforts infructueux
Depuis le 15 avril, le chef de l'armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhane, un proche allié de l'Égypte, est en guerre contre son ex-numéro deux, le général Mohamed Hamdan Daglo, qui dirige les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit a fait près de 3000 morts et trois millions de déplacés et réfugiés.
La présidence égyptienne a indiqué que des représentants des pays voisins du Soudan participeraient à la réunion du Caire, sans préciser qui devrait se joindre à Abdel Fattah al-Sissi et Abiy Ahmed. La réunion de jeudi intervient après une série d'efforts diplomatiques infructueux, marqués par la violation systématique des multiples cessez-le-feu conclus sous l'égide des États-Unis et de l'Arabie saoudite.
Source: Le Figaro