Le Cac 40 se prépare à une nouvelle mesure de l’inflation aux Etats-Unis, Carrefour met la main sur Cora et Match
Par John Wiburg
Publié le 13 juil. 2023 à 8:25
La forte hausse de Wall Street, dopée par un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation en juin, constitue une solide base de soutien pour les marchés financiers. Les places asiatiques suivaient d’ailleurs le mouvement ce matin et l’Europe devrait faire de même, d’autant que la chute des exportations chinoises alimente les anticipations de mesures de soutien de Pékin à son économie.
Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de 2,4% à l’approche de la clôture et le CSI chinois de 1,2%, tirés notamment par les valeurs technologiques alors que le Premier ministre Li Qiang a rencontré plusieurs responsables des principales entreprises du secteur. L’information a été perçue comme le signe que Pékin cherche à mettre un terme à la répression qui a affecté le secteur technologique. La chute de 12,4% des exportations chinoises et de 6,8% des importations sur un an en juin ont néanmoins souligné le risque de déflation, tout en renforçant la perspective de mesures de soutien supplémentaires à l’économie.
Le Nasdaq et le S&P 500 au plus haut de l’année
A New York, le S&P 500 s’est apprécié de 0,74% et le Nasdaq Composite de 1,15% mercredi, les deux indices évoluant sur de nouveaux plus hauts de l’année, se rapprochant ainsi de leurs niveaux d’avril 2002. Le retour de l’inflation sur des plus bas de deux ans ne devrait pas changer la donne en ce qui concerne un probable resserrement monétaire de la Fed dans deux semaines, mais il a modifié les anticipations pour la suite. Et c’est cela qui freine le dollar et le rendement des emprunts d’Etat.
Il sera encore question d’inflation américaine ce jeudi avec l’indice des prix à la production, qui devrait renforcer le scénario de la désinflation. Le consensus table sur un tassement à 0,4% sur un an en juin, après +1,1% en mai, tandis que, hors alimentation et énergie, le ralentissement devrait être moins marqué à 2,6% après 2,8%. Quant aux inscriptions hebdomadaires au chômage, elles devraient renouer avec le seuil des 250.000 pour la première fois depuis la mi-juin.
Carrefour acteur de la consolidation dans la distribution
Sur le Vieux Continent, la hausse des prix à la consommation a été confirmée à 0,2% sur un mois en juin et à 5,3% sur un an en données harmonisées de l’Union européenne, après 6% en mai et un pic à 7,3% en février.
Carrefour a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe belge Louis Delhaize en vue du rachat des enseignes Cora et Match en France pour une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros, montrant ainsi sa volonté de ne pas se laisser distancer dans la consolidation en cours du marché français.
Parmi les notes d’analystes, Stifel a relevé sa recommandation sur Valeo de « conserver » à « achat » et son objectif de cours de 21 à 26,5 euros.
Source: Investir