Canicule : Pourquoi la climatisation réversible est une alliée de choix été comme hiver

July 13, 2023
230 views

Depuis quelque temps, on n’entend plus parler que de pompe à chaleur. La PAC air/eau est en effet mise en avant par l’État comme un dispositif de chauffage efficient. Mais si sa cousine air/air – qui n’est autre qu’une climatisation réversible – est moins médiatisée, elle connaît un succès tout aussi réel.

D’après Uniclima, le syndicat du secteur, quelque 837.629 unités extérieures air/air se sont vendues en 2021, là où le marché se chiffrait à moins de 334.000 en 2012.

Efficaces et économiques, ces équipements constitués d’un bloc extérieur et d’un ou plusieurs splits à l’intérieur qui permettent de réguler la température tout au long de l’année.

Mûrir son projet

Comme nous l’explique Angèle Leydier, cheffe de marque climatisation chez Thermor, « beaucoup de clients achètent une PAC air/air pour leur confort l’été mais finissent par l’utiliser également en hiver, en abandonnant leur ancien système de chauffage ».

Ces appareils ont en effet un « très bon rendement énergétique » qui leur permet de consommer un minimum d’électricité pour restituer de l’air froid ou chaud selon la saison. Mais avant de s’équiper, encore faut-il se poser les bonnes questions.

Une climatisation réversible implique en effet d’installer une unité à l’extérieur du logement, sachant que son raccordement avec les splits intérieurs est en général limité à 20 mètres. Or, les blocs extérieurs sont bruyants. Il faut donc éviter de les placer du côté de sa terrasse mais aussi près de celle du voisin !

La climatisation réversible, une alliée de choix en été comme en hiver - iStock

Ensuite, « demandez-vous combien de pièces vous voulez climatiser, afin de dimensionner correctement votre système. C’est la clé en matière de confort et d’économies d’énergie », précise Angèle Leydier.

Ce calcul très normé est réalisé par un professionnel, dont le recours est obligatoire pour installer une PAC air/air. Volume de la pièce, position géographique du logement, température extérieure de référence ou encore nombre d’ouvertures entrent ici en ligne de compte pour déterminer les puissances calorifique et frigorifique nécessaires.

Faire les bons choix

Une fois en possession de ces informations, plusieurs dispositifs sont possibles. Les unités murales sont les plus courantes, en système monosplit ou multisplit (plusieurs unités intérieures pour un seul bloc extérieur).

Pour les pièces disposant d’une faible hauteur sous-plafond, vous pouvez aussi opter pour des unités de type consoles, ressemblant à un radiateur.

Vous pouvez opter pour des unités de type consoles, ressemblant à un radiateur - iStock

Mais le must du must, c’est l’unité intérieure gainable (forcément plus onéreuse) cachée dans les combles ou le faux plafond et qui fait circuler l’air dans toutes les pièces grâce à des gaines reliées à de très discrètes grilles de soufflage.

À l’heure du choix, l’experte de chez Thermor conseille de « bien regarder l’étiquette énergétique de l’appareil pour qu’il soit le plus économe possible » (jusqu’à A++ pour les plus performants), mais aussi de « vérifier son niveau sonore », sachant que les unités intérieures oscillent entre 19 dB (quasi imperceptible) et 35 dB (l’équivalent d’un chuchotement).

De même, l’Agence de la transition écologique (Ademe) préconise d’opter pour la technologie Inverter qui permet de « réduire jusqu’à 40 % les consommations électriques associées à la climatisation » grâce à un fonctionnement continu et progressif, sans alterner les cycles marche/arrêt.

Un panel d’options

À l’ère des appareils connectés, les PAC air/air proposent différentes fonctionnalités adaptées à vos besoins.

À l'ère des appareils connectés, les PAC air/air proposent différentes fonctionnalités adaptées à vos besoins - Thermor

Un détecteur de présence peut notamment permettre d’abaisser légèrement la température lorsqu’il n’y a personne dans la pièce, afin de réaliser des économies d’énergie, tandis qu’un pilotage à distance vous donnera carrément la main pour programmer différentes plages horaires de chauffe ou de climatisation en fonction de vos habitudes quotidiennes.

Quant aux personnes allergiques aux pollens ou aux graminées, elles peuvent se tourner vers un modèle doté d’un purificateur d’air qui stoppe les impuretés grâce à un filtre. Certains appareils intègrent même un rayon de lumière UV à l’intérieur du caisson pour éliminer les bactéries et virus.

Source: 20 Minutes