Guerre en Ukraine : un drone "ukrainien" s'écrase près de Moscou
Aucun dégât matériel et humain n'a été constaté. Il s'agit du deuxième incident de ce type signalé dans la région depuis le début de l'offensive russe.
Les autorités russes ont affirmé ce lundi 24 avril qu'un drone «ukrainien» s'était écrasé à une cinquantaine de kilomètres de Moscou, sans faire de victimes ni de dégâts, en pleine crainte d'attaques en Russie à quelques jours de grandes fêtes nationales.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Il s'agit seulement du deuxième incident de ce type signalé dans la région de Moscou depuis le début de l'offensive en Ukraine, en février 2022. Plusieurs attaques de drones ont touché d'autres régions russes, parfois très loin de la frontière ukrainienne.
«Aucune munition»
«Un drone de fabrication ukrainienne s'est écrasé sur le territoire du district municipal de Bogorodsk», à environ cinquante kilomètres à l'est de Moscou, où il a été découvert dimanche 23 avril par une riveraine dans une forêt, a écrit sur Telegram le responsable du district, Igor Soukhine. Une source anonyme au sein des services d'urgence a indiqué à l'agence Ria Novosti que l'engin, selon des informations préliminaires, ne transportait «aucune munition». Une autre source locale, citée par l'agence Interfax, a affirmé pour sa part qu'il aurait pu contenir environ 18 kilos d'explosifs.
Dans la foulée de cet incident, Igor Soukhine a annoncé l'annulation pour raison de «sécurité» du défilé et d'un concert qui étaient prévus dans le district de Bogorodsk le 9 mai, à l'occasion des commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. «C'est une décision difficile pour nous, mais elle doit être prise. La sécurité est la chose la plus importante aujourd'hui. Et la victoire est toujours dans nos cœurs», a déclaré Igor Soukhine.
Plusieurs autres régions russes, notamment celles de Koursk et de Belgorod, frontalières de l'Ukraine, ainsi que la Crimée annexée, ont déjà décidé d'annuler des défilés du 9 mai pour les mêmes motifs. Pour sa part, la principale parade militaire du pays, sur la place Rouge à Moscou, est pour l'heure maintenue, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Les préparatifs au défilé sont en cours, il aura lieu. Ce sera un évènement important, traditionnel», a-t-il déclaré lundi à la presse.
Source: Le Figaro