Démarchage téléphonique : Google a la solution pour éradiquer le spam

July 13, 2023
207 views

Google propose déjà une option très efficace contre le spam téléphonique

La société perfectionne cet outil et prévoit notamment d’ajouter différents niveaux de protection

L’IA est aussi être un allié efficace pour lutter contre ce fléau

Le démarchage téléphonique abusif peut nous pourrir la vie. Google a bien conscience du problème et propose déjà des solutions à ses clients via sa fonctionnalité « Filtrage d’appels ». Ainsi, tous les possesseurs de smartphones Pixel peuvent recourir à Google Assistant pour demander à l’interlocuteur de s’identifier. Une fois que ce dernier a obtempéré, vous recevez une transcription écrite de sa réponse et vous choisissez de répondre ou non à l’appel.

Déjà disponible automatiquement aux États-Unis, ce filtre peut être activé manuellement en France en appuyant sur « Filtrer l’appel ». Cet outil est donc déjà très utile, mais Google a l’intention d’aller encore plus loin.

Rappelons que son système est en mesure de repérer les appels suspects en scrutant les contacts stockés sur votre téléphone et en les croisant à une base de données liée au spam.

Quand l’IA nous protège des démarchages abusifs

Le géant de la Tech travaille donc sur une mise à jour qui permettrait de rajouter des niveaux de protection :

Maximum : filtrer les numéros inconnus et refuser les spams.

Moyen : filtrer les appels suspects et refuser les spams.

Basique : Refuser uniquement les spams connus.

De nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle seraient aussi ajoutées. Cela laisse supposer qu’un appareil équipé d’une puce Google Tensor sera nécessaire pour en bénéficier.

Pour présenter ces innovations basées sur l’IA, la firme de Mountain View pourrait atteindre la sortie de ses Pixel 8. Si aucune date de sortie officielle n’est encore connue, cela devrait logiquement être en octobre prochain, si l’entreprise adopte le même calendrier que les années précédentes.

Quoi qu’il en soit, on peut voir que l’IA se révèle déjà un précieux atout contre le démarchage téléphonique abusif. Très récemment, nous vous parlions du système Whitebeard mis au point par un américain astucieux.

Ce dispositif est en mesure de répondre directement aux télévendeurs en utilisant GPT-4, le modèle de langage d’OpenAI, ainsi qu’une IA de synthèse vocale qui reproduit la voix d’un de ses amis. Comme le procédé prend un peu de temps, l’idée est aussi de répéter certaines phrases toutes faites.

Ce concept cartonne, et son initiateur a commercialisé cette innovation qui compte déjà plusieurs milliers de clients. Ils payent 25 dollars par mois pour l’utiliser. À noter qu’il propose plusieurs personnalités numériques qui ne manquent pas de séduire le grand public avec des noms tels que Salty Sally, ou Whiskey Jack.

Source: Presse-citron