" Je m’y attendais ", l’un des meilleurs bacheliers de Dordogne réagit à ses résultats
Une réorientation en bonne voie. Après l'obtention d'un baccalauréat général scientifique en 2016, Félix Oudin, 24 ans, a décidé de changer de parcours. Attiré par les métiers manuels, il a opté pour un CAP en mécanique avant d'enchaîner avec un bac professionnel. Le mardi 4 juillet dernier, c'est avec le sourire que l'habitant de Saint-Sulpice-d'Excideuil a découvert ses très bons résultats.
ⓘ Publicité
"Il y a deux moyennes. Dans les matières techniques comme la mécanique, la gestion ou la technologie, j'ai 18. Et 19,65 pour les matières générales", relit le jeune homme. Preuve qu'il a trouvé ce qui lui plaît, il n'avait pas eu de mention et avait même failli rater son premier baccalauréat. "Je n'étais pas assez assidu à l'époque", reconnaît-t-il avec le recul.
19 de moyenne
Cette fois, il se situe parmi les meilleurs bacheliers de Nouvelle Aquitaine, reçus ce mardi 11 juillet à Bordeaux lors d'une cérémonie de remise des diplômes. Une bonne nouvelle, mais pas une surprise. Félix assure qu'il n'a jamais été inquiété par les épreuves. "Je m'attendais à avoir au moins 17 ou18 sans problème, les épreuves se sont bien déroulées comme le reste de l'année", ajoute le bachelier. Des résultats qui font tout de même la fierté de ses parents qu'il a tout de suite appelés et à qui il a envoyé le bulletin de notes.
Félix a surtout révisé les épreuves techniques puisque ce sont celles qui lui plaisent le plus. Il estime "ne pas avoir de lacunes dans les matières générales" avant de plaisanter : "19,65, on va dire que c'est bien !".
Direction le BTS
Après trois semaines de réflexion, Félix Oudin a pris la décision de poursuivre ses études en enchaînant avec un BTS maintenance automobile à Bordeaux. Le passionné de voitures anciennes termine son alternance dans un garage de Bergerac à la fin du mois d'août. En septembre, il devrait rejoindre l'entreprise Porsche, toujours en tant qu'apprenti.
L'étudiant regarde avec fierté son année. Il y a quelques mois, il a en effet obtenu le prix du mérite départemental de la part de la société des membres de la légion d'honneur qui met en avant les valeurs de l'apprentissage. "C'était un très beau moment, riche en émotion", se souvient Félix. Et comme pour les résultats du baccalauréat, ses parents étaient également présents pour l'occasion.
Source: France Bleu