Éric Zemmour: "Pour le 14 Juillet, on n’ose même plus célébrer la France"

July 13, 2023
185 views

Réservé aux abonnés

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le président de Reconquête! déplore l’annulation des festivités dans plusieurs communes. Au lendemain des émeutes, la fête nationale aura un goût amer, et cela annonce le grand effacement de la France, estime-t-il.

14-Juillet. Dans la rue, devant la télévision, des millions de Français se rassemblent pour admirer leur armée, leurs miliaires, leurs policiers. C'est la fête nationale: pour un bref instant, la France se souvient qu'elle est belle et puissante – et qu'elle a le droit d'en être fière.

Cette année, pourtant, le 14-Juillet aura un goût de cendres. Il y a quinze jours, le pays s'est embrasé. Il a subi un déferlement de haine qui, faut-il le rappeler, a fait plus de dégâts et de blessés que les mémorables émeutes de 2005 – qui avaient duré deux semaines, et n'avaient pris fin qu'avec la déclaration de l'état d'urgence. La France est sonnée. Elle le sait: c'est elle qui a été attaquée. Les bâtiments publics brûlés, les commerces pillés, les policiers insultés, les maires agressés doivent leur triste sort à ce qu'ils représentent aux yeux de leurs bourreaux: un pays haï, méprisé.

Hélas, il n'y aura pas de sursaut: le 14-Juillet qui, jadis, était une démonstration de force aux yeux du monde, fait…

Source: Le Figaro