Nord : suicide d’un prêtre accusé d’agressions sexuelles sur une mineure

July 13, 2023
264 views

Un prêtre, doyen de la paroisse d’Avesnes-sur-Helpe (Nord), a mis fin à ses jours dans la nuit de lundi à mardi, quelques mois avant son procès pour agressions sexuelles, a appris l’AFP auprès du diocèse de Cambrai ce jeudi.

Benjamin Sellier, 47 ans, a été retrouvé mort sur une voie ferrée, a précisé le parquet d’Avesnes-sur-Helpe, chargé de l’enquête sur son décès. Selon La Voix du Nord, il a été percuté par un train de fret.

Il devait comparaître en octobre devant le tribunal correctionnel de Douai « pour répondre d’agressions sexuelles » sur une mineure, a indiqué le parquet de Douai, confirmant une information du journal local. Avant cela, une réunion était prévue mardi - quelques heures après son suicide - pour dévoiler à plusieurs membres de l’équipe d’animation paroissiale d’Avesnes-sur-Helpe les accusations et la plainte dont il était la cible.

Une lettre retrouvée près du corps

Selon le diocèse de Cambrai, il était « très affecté » par la procédure judiciaire le concernant faisant suite à une plainte déposée par une jeune fille et sa famille. D’après France Bleu, une lettre a été retrouvée près du corps par les gendarmes. Dans le courrier, le prêtre reconnaissait l’agression sexuelle dont il était accusé mais minimisait les faits.

« Comme évêque, je pense à cette jeune personne plaignante et à sa famille, aux paroissiens et prêtres du diocèse, et à la famille endeuillée du Père Benjamin », a réagi l’archevêque de Cambrai Mgr Vincent Dollmann. Il a par ailleurs expliqué que des « mesures prudentielles avaient été prises en collaboration avec les autorités judiciaires » pour limiter « son ministère auprès des jeunes », rapporte le journal local. Comme le précise le parquet auprès de France 3, « la mort du prévenu entraîne l’extinction de l’action publique », ce qui signifie qu’il n’y aura pas de procès.

Source: Le Parisien