Bas-Rhin : une habitante frappée par un morceau de météorite

July 13, 2023
418 views

Une rencontre extraterrestre. Une habitante de Schirmeck (Bas-Rhin), a été frappée le 6 juillet dernier par un morceau de météorite, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Elle raconte avoir senti un choc dans les côtes après avoir entendu un fort bruit sur le toit d’à-côté. L’objet qui l’a percutée est une petite pierre qui s’avérera être une météorite.

C’est Thierry Rebmann, un géologue résidant non loin, qui identifie le caillou. Il souligne auprès du journal local que ce phénomène de collision est « hyper rare. Peut-être de l’ordre d’une chance sur 100 millions ? »

Des chasseurs de météorites racontaient en effet au Parisien début juin qu’il est très rare d’en trouver sur le sol terrestre. Pour rappel, un astéroïde est un corps gravitant autour du soleil, une météorite est le nom du corps céleste qui a traversé l’atmosphère et se retrouve, au final, sur notre sol.

Des morceaux de météorite retrouvés en février

Plusieurs morceaux de météorite avaient été identifiés en février 2023 près de Dieppe, après une chute d’astéroïde, mais avant cela, « la dernière météorite retrouvée sur le territoire français était celle de Draveil en 2011 », écrit Vigie-Ciel, un programme qui permet de repérer et de rechercher ces corps célestes.

Même si plusieurs milliers de ces roches célestes traversent l’atmosphère chaque année, il y a de grandes chances que l’astéroïde soit complètement détruit en y pénétrant et s’il y a des morceaux, qu’ils tombent dans l’eau recouvrant en majeure partie la surface de la Terre. Qu’une personne soit directement touchée par un morceau d’astéroïde est donc en effet exceptionnel.

Source: Le Parisien