En Ukraine, les paysans dévastés par l'explosion du barrage de Kakhovka, le récit de l’envoyé spécial du Figaro
Réservé aux abonnés
REPORTAGE - Le sabotage a provoqué des inondations en aval du barrage, et une sécheresse qui menace les moissons en amont.
Envoyé spécial à Kherson et Mykolaev
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Il ne reste à Svetlana et son mari, Vassiliy, que leurs vaches laitières. Et encore, elles ne peuvent plus rentrer à l'étable pour la traite. Leur maison, au bord de la rivière Inhoulets, sur l'île d'Afanasiivka, au nord de Kherson (sud de l'Ukraine), est inhabitable. L'eau y ronge les planchers, les murs, jusqu'à leurs machines agricoles. Quand le barrage de Kakhovka a explosé, le 6 juin dernier, le niveau de l'eau qui entoure le village a brusquement augmenté de six mètres. « Nous avons emporté le maximum d'affaires sur une remorque et avons vite franchi le pont qui nous sépare de la terre ferme », explique Svetlana, 52 ans.
Le pont a été emporté par l'eau peu après leur passage, et ils ont dû dormir dans leur remorque, en y installant des matelas, pendant trois nuits. Les vaches, peureuses, n'osent pas marcher sur les quelques planches qui servent désormais de passage. Elles paissent dans un champ par endroits miné, nécessitant la surveillance…
Source: Le Figaro