Vidéo. Spectaculaire interruption d’atterrissage d’un Airbus 321
Le vent de travers est le phénomène le plus difficile à gérer lors de l’atterrissage d’un avion de ligne. Bien qu’ils disposent de techniques pratiques pour contrer les rafales, les pilotes se tiennent toujours prêts pour interrompre l’approche, même au stade final.
Dans un aéroport, lorsque le vent souffle fort en travers de l’axe de la piste, les avions en approche finale encourent de nombreux risques, dont le dérapage latéral et la sortie de piste. Les pilotes éprouvent également des difficultés pour maintenir la stabilité de l’appareil.
C’est ce qu’on appelle un atterrissage par vent latéral. L’une des techniques qu’ils utilisent pour assurer la stabilité de l’avion et son maintien sur la trajectoire de l’axe de la piste est l’atterrissage en crabe.
Approche complexe d’un Airbus A321 par vent de travers
Cela consiste à l’orientation de l’avion en face de la direction du vent afin d’éliminer tout risque de dérapage latéral sous l’effet des rafales. Lorsque l’avion arrive à l’étape de l’arrondi, il redresse rapidement sa trajectoire, en annulant le crabe, pour se poser correctement sur la piste.
Une fois sur la terre ferme, le poids de l’avion diminue considérablement l’effet du vent et permet à l’appareil de poursuivre l’ultime étape de l’opération d’atterrissage sur la piste. Mais dans certains cas, même l’atterrissage en crabe ne s’avère pas utile.
C’est le cas de l’atterrissage par vent de travers de cet Airbus A321 Néo de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, effectué ce jeudi 13 juillet sur la piste de l’aéroport de l’île portugaise de Madère.
La séquence partagée sur la chaîne YouTube Aéroport de Madère LPMA commence par l’apparition de l’avion, en train d’effectuer le dernier virage pour se positionner sur la trajectoire de l’axe de la piste. Le vol en question était en provenance de l’aéroport de Munich, en Allemagne.
Le pilote interrompt l’atterrissage, l’avion repart dans les airs de manière spectaculaire
De loin, on constate que l’approche était déjà assez instable. Tout au long de cette approche spectaculaire, l’Airbus a continué à lutter contre les rafales de travers jusqu’à son arrivée au-dessus de la piste.
En abordant l’approche finale, le commandant de bord a d’abord tenté la technique de l’atterrissage en crabe, mais l’a immédiatement annulée, car il était déjà à seulement quelques encablures du sol.
L’avion n’a pas pu atterrir, car les rafales se sont intensifiées. Le commandant de bord n’a pas voulu lâcher l’affaire, il a survolé une bonne partie de la piste dans l’espoir de trouver une posture sécurisée pour atterrir.
Mais après avoir dépassé la zone de toucher des roues, il a décidé de remettre les gaz et d’interrompre son atterrissage à la dernière minute. L’Airbus A321 est reparti dans les airs de manière spectaculaire, comme on peut l’admirer dans cette séquence filmée par un planespotter.
SUR LE MEME SUJET :
Source: Visas Voyages Algérie