Une nuit du 13 juillet relativement calme dans les Alpes-Maritimes à quelques exceptions près
Près de 700 policiers et gendarmes mobilisés à travers tout le département, des forces mobiles en renfort, une cellule de crise ouverte à Nice... Ces festivités du 14 juillets ont été placées sous très haute surveillance dès ce jeudi. Au final la nuit qui vient de s’écouler aura été plutôt calme... Sauf, peut-être à Nice, où plusieurs feux de véhicules sont à déplorer essentiellement dans les quartiers est de la ville.
C’est pourtant à l’ouest, dans le quartier des Moulins, que la première alerte est tombée en fin de journée ce jeudi. Le passage d’un drone de la police a permis de découvrir une vingtaine de barres et tubes de fer amoncelés à proximité de la place des Amaryllis. Ces potentielles armes par destination ont immédiatement été récupérées par les forces de l’ordre.
Un incendie dû a un feu d’artifice sauvage
Si le feu d’artifice s’est déroulé sans encombre dans la capitale azuréenne, un premier coup de chaud a eu lieu aux alentours de minuit dans le quartier de l’Ariane. Coup sur coup deux feux de véhicules, vraisemblablement d’origine criminelle, ont été signalés rue Anatole de Monzie. Rebelote un peu plus tard à Cagnes-sur-Mer, chemin du Lautin.
À peu près au même moment, vers 1 heure du matin, les sapeurs-pompiers ont également dû maîtriser un départ d’incendie chemin de la Costière à Nice. Il semblerait que ce soit un tir d’artifice sauvage qui a mis le feu à une zone boisée sur les hauteurs du quartier de la Madeleine.
Plus tard dans la nuit deux nouveaux feux de véhicules ont encore émaillé la soirée à l’est de la capitale azuréenne, boulevard de l’Ariane pour l’un et dans le quartier Bon Voyage pour l’autre. Ces violences urbaines assez limitées en nombre et géographiquement sont toutefois sans commune mesure avec les émeutes qui ont secoué le pays au lendemain de la mort du jeune Nahel à Nanterre.
Source: Nice matin