Fran Drescher, star de la série " Une nounou d’enfer ", à la tête de la grève des acteurs à Hollywood
Une syndicaliste d’enfer. L’actrice américaine Fran Drescher, connue pour son rôle dans la série « Une nounou d’enfer » dans les années 1990, est désormais la figure de proue du mouvement de grève des acteurs et des scénaristes qui se déroule à Hollywood.
À la tête du syndicat SAG-AFTRA, elle représente les intérêts de 160 000 acteurs, figurants et personnalités travaillant pour la télévision, le cinéma, la radio ou encore la publicité. Elle a pris la parole jeudi soir à Los Angeles, alors que le syndicat a lancé un appel à la grève dès ce vendredi minuit, déplorant de devoir en arriver là : « C’est une chose terrible à faire, mais nous y avons été forcés ».
Les tournages potentiellement interrompus jusqu’à la fin de l’année
Révélée par la série « Une nounou d’enfer » diffusée entre 1993 et 1999, l’actrice de 65 ans a été élue à la tête du syndicat SAG-AFTRA en 2021. Lors de son discours en marge du début de la grève, Fran Drescher a insisté sur le fait qu’elle était convaincue que ce mouvement de grève allait recevoir le soutien des fans et des téléspectateurs, « en raison de la joie que (les productions audiovisuelles) leur apportent », rapporte CNN.
« Nous apportons du divertissement dans leur vie, et pendant le Covid-19, ils se sont tournés vers nous pour tout », a-t-elle précisé. Avec leur grève, les membres de la SAG-AFTRA rejoignent désormais les plus de 11 000 membres de la Writers Guild of America, les scénaristes qui sont en grève contre les mêmes studios depuis début mai.
Cette grève avait déjà interrompu la production de la plupart des films et programmes télévisés scénarisés. La grève des acteurs devrait stopper la plupart des productions restantes, à l’exception de certains films indépendants non associés aux grands studios.
Il n’y a pour le moment eu aucune avancée permettant d’envisager une sortie de crise. Maintenant que les acteurs ont rejoint le mouvement, il est à craindre qu’il persiste tout l’été, voire jusqu’à la fin de l’année.
Une grève pour de meilleures rémunérations et contre l’IA
Acteurs et scénaristes réclament une revalorisation de leurs rémunérations, en berne à l’ère du streaming. Ardemment mobilisée, Fran Drescher a expliqué lors de sa prise de parole qu’elle avait tenté de négocier avec les studios, mais qu’elle avait été choquée par leurs propositions. « Nous sommes victimes d’une entité particulièrement avide d’argent », a-t-elle déploré.
Elle a également affirmé que cette grève avait pour but de lutter contre le remplacement des emplois par l’intelligence artificielle : « C’est un moment d’histoire, un moment de vérité. Si on ne tient pas le coup maintenant, on va tous avoir des ennuis. On court le risque d’être remplacés par des machines et des grandes entreprises, qui se soucient davantage de Wall Street que de vous et votre famille. »
Source: Le Parisien