Quatre garages du Limousin plus sereins sur leur avenir après l'accord entre Stellantis et Midi auto

July 14, 2023
12 views

En février 2023, le groupe Stellantis affirmait encore être "dans l’impossibilité de maintenir des relations commerciales, saines, loyales et viables avec Midi auto". Il semble que le constructeur ait révisé son jugement.

Un accord a été trouvé entre les deux parties à la fin du mois de juin 2023 pour mettre un terme à plus de quatre ans de bataille juridique, et surtout permettre au groupe Midi auto, fort de trente entreprises et mille trois cents salariés, de continuer à représenter les marques Citroën, DS et Peugeot.

Statu quo pour une majorité des garages

"La rupture, qui devait intervenir au 30 mai, puis au 30 juin 2023, n'est pas intervenue. La majorité des concessions du groupe Midi auto se verront proposer de nouveaux contrats. D'autres perdront la représentation des marques de Stellantis et seront cédées à des repreneurs pressentis par le constructeur. Mais c'est une minorité, qui ne concerne que 23.000 euros de résultat net du groupe si l'on reprend les résultats de 2022", affirme l'avocat du groupe Midi auto, Renaud Bertin.

Quatre concessions du Limousin dans le bon wagon

Quatre sites de Midi auto du Limousin vont continuer à représenter les marques de Stellantis : le garage Citroën de la zone Sud de Limoges, le garage Peugeot de la zone Nord de Limoges et deux concessions Citroën à Tulle et Brive.

La plateforme Ma Pièces Auto Limoges, distributrice officielle de pièces de rechange située à Feytiat, va en revanche perdre son contrat avec Stellantis. "Cette plateforme va être reconvertie dans la vente de toutes les marques", avance Renaud Bertin.

La genèse du conflit

Pour comprendre cette histoire, il faut remonter à la fusion entre PSA et le groupe Fiat Chrysler automobiles, en janvier 2021. Le nouveau-né Stellantis avait alors résilié tous les contrats de ses distributeurs en Europe, toutes marques confondues, à compter du 31 mai 2023.

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription/PC_Decideur","accessCode":"14340083","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"3|10|13|80|95","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4340083","idArticlesList":"4340083","idDepartement":"306","idZone":"39577","motsCles":"3|10|13|80|95","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","urlTitle":"quatre-garages-du-limousin-plus-sereins-sur-leur-avenir-apres-l-accord-entre-stellantis-et-midi-auto"}

Mais si le groupe Stellantis avait annoncé dans la foulée que les distributeurs les plus performants ne seraient pas concernés par cette mesure, Midi auto avait été informé qu’aucun des contrats de réparateur agréé et de distributeur agréé des vingt-sept concessionnaires du groupe ne serait renouvelé.

Un affront qui trouvait son origine dans un conflit juridique qui oppose le constructeur au distributeur. En 2018, le groupe PSA avait reproché à une plateforme de Midi auto de le contourner pour revendre des pièces de rechange à d’autres revendeurs indépendants. Le contentieux a été porté devant les tribunaux mais ne devra finalement pas être tranché par la justice.

Deux concessionnaires de Limoges et leurs 135 salariés confrontés à un avenir incertain

Guillaume Bellavoine

Source: lepopulaire.fr