VIDÉOS - 14-Juillet : les moments marquants du défilé militaire sur les Champs-Elysées à Paris
La Patrouille de France a coloré le ciel parisien ce vendredi matin.
Comme chaque année, les forces armées françaises ont défilé à Paris pour ce 14-Juillet, jour de fête nationale. Plus de 6.500 participants ont remonté l'avenue des Champs-Élysées pour le défilé militaire entre la place de l'Étoile et la place de la Concorde. Emmanuel Macron a passé en revue les troupes, accompagné de Narendra Modi, le Premier ministre indien, invité d'honneur de cette journée. Le chef de l'État Français a été applaudi, mais aussi hué par le public. Le défilé a aussi été marqué par des moments émouvants, et par la spectaculaire démonstration de la Patrouille de France. Retrouvez ces moments forts en vidéo.
ⓘ Publicité
Les temps forts de la matinée en vidéo
La pancarte d'une petite fille en soutien aux policiers
Avant le départ du défilé, une petite fille venue assister aux cérémonies a brandi une pancarte en soutien aux policiers. Son message, "Merci de nous protéger", a recueilli les applaudissements des fonctionnaires présents pour sécuriser le défilé.
La demande en mariage d'un policier
Autre moment d'émotion dans les rangs de la police nationale, là aussi avant le départ du défilé : un motard a demandé sa compagne en mariage sur l'avenue des Champs-Elysées. Le moment a été capturé par Sehla Bougriou, journaliste à TF1 et LCI.
Emmanuel Macron applaudi et hué
Après son arrivée sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron a descendu l'avenue à bord d'un véhicule militaire devant une foule compacte, récoltant des applaudissements, mais aussi quelques huées.
Ensuite, une animation musicale a réuni une douzaine de pays ayant aidé la France pendant une décennie d'engagement militaire au Sahel.
La Patrouille de France colore le ciel parisien
Les neuf Alphajets de la Patrouille de France ont ensuite bariolé le ciel parisien de bleu blanc rouge.
Les forces armées indiennes impressionnent
Le défilé à pied a ensuite été ouvert par 240 membres des forces armées indiennes, coiffés de turbans pour certains. Le "lever de bras" des soldats indiens a particulièrement impressionné les commentateurs.
Auparavant, Emmanuel Macron a salué, en tribune, le Premier ministre indien Narendra Modi, invité d'honneur de ce défilé. L'Inde a confirmé jeudi soir l'achat de 26 Rafale et de trois sous-marins à la France .
Les différents corps des Armées défilent à pied
Les différents corps des Armées ont ensuite défilé sur l'avenue parisienne. On a notamment pu voir les membres de l'Armée de Terre et de l'équipage du porte-avions Charles de Gaulle.
Le défilé à pied a été clôturé par la Légion d'honneur, comme le veut la tradition.
Le défilé aérien
Le défilé aérien a ensuite permis de voir les différents engins des forces armées, notamment les hélicoptères.
Les engins motorisés
Les engins motorisés ont ensuite roulé sur les Champs-Élysées.
Les chevaux de la Garde républicaine
Les chevaux de la Garde républicaine ont ensuite défilé au pas sur l'avenue.
La Marseillaise en clôture du défilé
Le défilé s'est clôturé avec les chants des chœurs et des musiciens de l'armée, qui ont notamment interprété le Chant des partisans et La Marseillaise.
Source: France Bleu