VIDÉO - 14-Juillet : à la découverte du Serval, ce blindé qui défile pour la première fois

July 14, 2023
200 views

Voici l'un des petits nouveaux du défilé du 14-Juillet : le blindé léger Serval. Alors que le programme concernant ce véhicule a été lancé en 2018, l'armée de Terre a reçu au printemps 2023 les 30 premiers exemplaires. Destiné à remplacer le véhicule de l'avant blindé (VAB) en service depuis 1976, le Serval "se distingue de son prédécesseur (...) par ses qualités accrues de mobilité", selon le commandant Tristan, officier chargé du programme Serval à la Section technique de l'armée de Terre (STAT).

Il faut dire que les capacités du Serval sont assez impressionnantes. Au-delà de son autonomie de 600 km, il peut gravir des pentes jusqu'à 60% (un dénivelé positif de 60 mètres sur 100 mètres). Le tout à une vitesse pouvant atteindre les 90 km/h.

D'ici à 2035, l'armée de Terre comptera 978 Serval dans ses rangs. Tous ne seront pas affectés aux mêmes missions. Certains seront adaptés au transport de troupe, d'autres à accueillir un poste de commandement. D'autres seront encore davantage spécialisés pour servir de plateforme d'artillerie sol-air ou être utilisé dans la lutte antidrone.

Source: TF1 INFO