Climat : a-t-il vraiment fait 60 degrés en Espagne, comme l’affirme Sandrine Rousseau ?
L’été ne fait que commencer, mais d’intenses vagues de chaleur frappent déjà l’Europe. Elle s’étale de l’Espagne à la Grèce via l’Italie et la Roumanie. Le pic de température est attendu ces prochains jours et le record européen de 48,8 degrés pourrait même être battu. Dans un tweet laconique publié jeudi, vu 1,7 million de fois, la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau s’est alarmée de la température chez nos voisins ibériques : « Il fait 60 degrés en Espagne. 60 degrés. »
Comme elle, de nombreux internautes ont diffusé cette information, choqués. Sur les réseaux sociaux, l’image satellite affolante de l’observatoire européen Copernicus est très relayée : on y voit une Espagne dans toutes les nuances de rouge, voire noir, laissant imaginer un climat suffocant.
#ImageOfTheDay
A #heatwave is ongoing in Europe ♨️
➡️Many records 🌡️ have been broken in Austria, France, Switzerland, Germany and #Spain
⬇️As measured by #Sentinel3 🇪🇺🛰️, on 11 July the Land Surface Temperature exceeded 60°C in Extremadura 🇪🇸 #OlaDeCalor pic.twitter.com/mMvFmHTnet — 🇪🇺 DG DEFIS #StrongerTogether (@defis_eu) July 12, 2023
Mardi, la température à la surface du sol a en effet dépassé les 60 °C en Estrémadure, une région du sud-est de l’Espagne, selon l’observatoire européen Copernicus. Et de nombreux records de température (de l’air) ont été atteints en Espagne, mais aussi en France, en Suisse ou en Allemagne. D’après le satellite européen, 13 des 17 communautés autonomes espagnoles sont actuellement classées en état de risque aux fortes chaleurs, dont certaines en risque extrême.
Toutefois, le chiffre choc de 60 degrés fait donc référence à une température au sol, et non à la température de l’air. Ce qui change tout. « Cela correspond à la température ressentie en touchant la surface, elle est différente de la température de l’air (jusqu’à 43 °C le même jour) », explique sur Twitter l’ingénieur Thibault Laconde.
La température de la surface du sol « peut être de 15-20°C supérieure à l’air suivant le type de sol et sa couleur. Il n’a jamais fait 60 °C en Espagne ! » relève le docteur en agroclimatologie Serge Zaka.
Il manque des éléments importants de contexte. Cette mesure, prise par satellite, donne une information de la température de la surface du sol. Elle peut être de 15-20°C supérieure à l'air suivant le type de sol et sa couleur. Il n'a jamais fait 60°C en Espagne ! Insensé 😕! https://t.co/Hk4OJwOyf2 — Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) July 13, 2023
Cet écart est d’ailleurs « assez classique l’été », observe François Gourand, prévisionniste à Météo France. « Par une journée ensoleillée, les rayons du soleil chauffent énormément le sol et il fait donc beaucoup plus chaud au niveau du sol qu’à un ou deux mètres au-dessus. Dire qu’il fait 60 degrés, c’est factuellement vrai, mais ce n’est pas comparable aux températures que nous ressentons vous et moi dehors, et sur lesquelles nous communiquons. »
80,8 °C au sol en Iran et au Mexique
Les satellites Copernicus Sentinel-3 surveillent avec précision la température de la surface terrestre à l’échelle mondiale. Sur son site, le programme européen souligne bien que la température au sol ne doit pas être confondue avec la température de l’air. En 2021, le record mondial de température terrestre avait été battu, avec 80,8 °C mesurés en Iran et au Mexique.
Par ailleurs, les satellites sont moins fiables que les mesures relevées avec des thermomètres : « Étant éloignés de la surface de la Terre, les appareils mesurent les rayonnements avec une résolution pas forcément très précise, poursuit François Gourand. Les calculs sont beaucoup plus complexes. Il y a forcément une marge d’erreur, cela donne plutôt un ordre d’idée. »
Pour certains militants écologistes et météorologues, le tweet de Sandrine Rousseau dessert la cause. « Rien de mieux pour que les écolos passent pour des idiots et des personnes qui exagèrent », réagit Thomas Wagner, fondateur du blog Bon Pote qui traite de l’urgence écologique.
Il fait donc bien 60 degrés. — Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 14, 2023
Malgré le torrent de réactions, Sandrine Rousseau persiste : « Il fait donc bien 60 degrés », a-t-elle écrit ce vendredi matin.
Source: Le Parisien