Wimbledon : Novak Djokovic écarte Jannik Sinner et disputera la finale pour la cinquième édition de suite
Novak Djokovic célèbre sa victoire en demi-finale de Wimbledon contre Jannik Sinner, le 14 juillet 2023. SEBASTIEN BOZON / AFP
A Wimbledon, Novak Djokovic est dans son jardin. Le Serbe l’a une nouvelle fois prouvé, vendredi 14 juillet, en ne laissant aucune chance à Jannik Sinner, qu’il a battu en demi-finale en trois sets et 2 heures et 48 minutes de jeu (6-3, 6-4, 7-6 [7-4]). Déjà vainqueur des quatre dernières éditions du Grand Chelem londonien, le numéro deux mondial pourrait enchaîner un cinquième succès consécutif et égaler le record de huit titres de Roger Federer.
Mais avant cela, il reste une dernière marche pour Djokovic, qui devra s’imposer dimanche en finale, face à Carlos Alcaraz ou Daniil Medvedev, opposés vendredi en fin de journée. En grand habitué du Centre Court et au vu de sa forme depuis le début de la saison – il a déjà remporté l’Open d’Australie et Roland-Garros en 2023 –, il partira favori de ce rendez-vous. Jannik Sinner, qui disputait sa toute première demi-finale de Grand Chelem, a payé son manque d’expérience face au Serbe.
Ce fut le cas dans le dernier set, lors du 15ᵉ tie-break consécutif remporté par Djokovic, record absolu dans l’ère Open. Sans trembler, ce dernier a concrétisé sa première balle de match pour aller disputer sa neuvième finale à Wimbledon. Un scénario complètement différent du en quart de finale 2022, où Sinner avait effrayé un moment Djokovic en menant deux manches à zéro, avant de s’écrouler (5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2).
Davantage bousculé par l’arbitre
Cette fois, le numéro 8 mondial n’a pas réussi à réellement gêner le Serbe, toujours décisif dans les moments-clés. Au début de la rencontre, Djokovic a sauvé deux balles de break sur son premier jeu de service, avant de prendre d’entrée celui de son jeune adversaire (21 ans). Sûr de son fait, « Nole » a finalement davantage été bousculé par l’arbitre, Richard Haigh, que par Sinner. Dans le deuxième set, le numéro deux mondial a été averti pour un gain de temps, quelques secondes après avoir été sanctionné d’un point perdu pour avoir crié après une frappe de balle.
« Ça aurait pu être le tournant du match, mais j’ai réussi à rester concentré », a assuré un Djokovic très détendu et un brin chambreur envers l’arbitre après la rencontre. Pour remporter son 34ᵉ match consécutif à Wimbledon – il n’y a plus perdu depuis 2017 et un quart de finale contre Tomas Berdych –, Djokovic a tout de même dû batailler dans la dernière manche, sauvant notamment deux balles de set.
« Il a réussi à me mettre beaucoup de pression dans le troisième set. Il a prouvé pourquoi il est l’un des leaders de la nouvelle génération », a reconnu le Serbe. En finale, il affrontera Carlos Alcaraz, numéro un mondial et autre représentant de cette jeunesse au sommet, ou Daniil Medvedev, qui faisait partie de l’ancienne « next generation ». Quel que soit l’adversaire, Djokovic n’aura qu’un objectif : remporter un 24ᵉ titre du Grand Chelem et égaler le record absolu, femmes et hommes confondus, de Margaret Court.
Source: Le Monde