Le footballeur Benjamin Mendy jugé non coupable de viol et de tentative de viol
Benjamin Mendy, le 14 juillet 2023 à Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. OLI SCARFF / AFP
Le footballeur français Benjamin Mendy a été déclaré non coupable de viol et tentative de viol, vendredi 14 juillet, par la justice britannique, six mois après avoir été acquitté pour six autres accusations de viols et une d’agression sexuelle.
Le jury a rendu son verdict après trois heures de délibéré. Benjamin Mendy, 28 ans, était rejugé depuis la fin de juin à Chester (nord-ouest de l’Angleterre) pour deux accusations, pour lesquelles le jury n’était pas parvenu à un verdict à l’issue du premier procès. Il était accusé du viol d’une femme de 24 ans en octobre 2020 et de tentative de viol sur une femme de 29 ans en 2018 – des accusations qu’il a fermement contestées.
« Benjamin Mendy veut remercier les membres du jury [composé de six femmes et de six hommes] de s’être concentrés sur les preuves dans ce procès plutôt que sur les rumeurs et insinuations qui ont accompagné cette affaire », ont déclaré ses avocats.
Costume sombre et pardessus ocre, Benjamin Mendy n’a pas pris la parole et a refusé de répondre aux questions des journalistes.
Pendant l’audience, le procureur, Benjamin Aina, a décrit Benjamin Mendy comme un homme dont la notoriété et la richesse font qu’il n’a pas l’habitude que les femmes lui disent non. Le footballeur a, quant à lui, assuré que « jamais » il ne forcerait une femme.
Sept accusatrices différentes
Lors du premier procès, après quatre mois d’audience, le jury – quatre femmes et huit hommes – s’était retiré pour délibérer le 5 décembre. Mais les discussions avaient été interrompues à plusieurs reprises en raison de cas de Covid-19, puis pour une pause prévue de longue date, avant une trêve pour les fêtes de fin d’année.
Vainqueur, en tant que remplaçant, de la Coupe du monde 2018 avec l’équipe de France, Benjamin Mendy a été incarcéré en août 2021 et a passé plus de quatre mois en détention provisoire. La police venait de le mettre en examen pour quatre viols et une agression sexuelle. Son club, Manchester City, l’avait suspendu dans la foulée.
Ces premières mises en examen avaient ensuite fait boule de neige. Plusieurs nouvelles femmes avaient porté plainte contre lui. Au total, Benjamin Mendy avait été mis en examen à dix reprises, pour huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle, contre sept femmes différentes, entre 2018 et 2021. Libéré au début de janvier 2022, il avait été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès.
Formé au Havre, révélé à Marseille et passé par Monaco pendant une saison, Benjamin Mendy était devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en 2017, quand Manchester City avait déboursé 52 millions de livres (environ 61,4 millions d’euros) pour s’attacher ses services.
Les dates de l’« affaire Mendy » 26 août 2021 : Dans un communiqué, Manchester City annonce que Benjamin Mendy a été inculpé par la police anglaise pour viol et agression sexuelle, et qu’il est suspendu du club. 27 août 2021 : le défenseur international français est incarcéré à la prison privée d’Altcourse, au nord de Liverpool. 17 novembre 2021 : Mendy est inculpé de deux viols supplémentaires, et est désormais visé par six chefs d’accusation de viols et un d’agression sexuelle. 22 décembre 2021 : lors de sa comparution devant la Crown Court de Chester, le joueur de Manchester City est inculpé d’un septième viol sur une cinquième victime. 7 janvier 2022 : Mendy obtient une libération conditionnelle et est placé sous contrôle judiciaire. 2 février : la justice alourdit les charges contre le Français, ajoutant une tentative de viol aux sept viols et à l’agression sexuelle dont il est accusé. 23 mai : le joueur plaide non coupable de tous les faits qui lui sont reprochés. 1er juin : une autre accusation de viol vient s’ajouter aux chefs d’inculpation. 10 août : ouverture du procès de Benjamin Mendy devant le tribunal de Chester.
Source: Le Monde