Et si Mission : Impossible était la meilleure adaptation d'Uncharted (surtout comparé au film Uncharted) ?
Mission : Impossible 7 alias – Dead Reckoning (Partie 1) rappelle BEAUCOUP les jeux vidéo cultes Uncharted. Ethan Hunt, Tom Cruise, Nathan Drake : la comparaison est tellement évidente et assumée que ça en devient fascinant.
RETROUVEZ NOTRE PODCAST SUR LA SAGA MISSION : IMPOSSIBLE
A peu près tout le monde a oublié le (mauvais) film Uncharted avec Tom Holland, mais ça ne veut pas dire que Nathan Drake ne reste pas dans le paysage, comme inspiration et modèle. La preuve avec Mission : Impossible 7, qui reprend directement une scène culte d'Uncharted 2, et en fait un morceau central du film et de sa promo.
Ce n'est pas la première fois que la saga Mission : Impossible rend "hommage" à Uncharted. En fait, ce n'est pas la première fois que Tom Cruise marche dans les pas de Nathan Drake. Serait-il un peu obsédé/fasciné par Uncharted ?
ATTENTION SPOILERS SUR MISSION : IMPOSSIBLE 7
MIssion : impossible & Uncharted 3
Au début de Mission : Impossible - Rogue Nation, Tom Cruise s'accroche à un avion qui décolle et monte à bord dans les airs. Comme Nathan Drake dans Uncharted 3, quand il s'infiltre dans l'avion des méchants sbires de Marlowe au Yemen, après s'être accroché à l'appareil en plein décollage.
La suite confirme l'inspiration. Dans Uncharted 3, Nathan affronte un ennemi coriace à l'arrière de l'avion, au-dessus du vide, et se débarrasse finalement de lui en ouvrant le parachute accroché à une énorme caisse. C'est là que commence la fameuse scène hallucinante du jeu : à cause d'une fantastique réaction en chaîne, Nathan se retrouve accroché dans le vide à une ribambelle de véhicule, container et autres caisses, et doit remonter dans l'avion à bout de bras tout en évitant des tirs. Un moment vertgineux, que le film Uncharted avec Tom Holland a directement adapté (en beaucoup moins bien).
Scène culte dans 3, 2, 1
Dans Rogue Nation, c'est incomparable puisque c'est bien plus simple : Ethan Hunt veut s'enfuir et emporter avec lui la caisse de gaz toxique dérobée par des terroristes. Mais pour y parvenir, il s'accroche au colis, ouvre le parachute, et s'envole avec. Fin de la séquence d'intro du film.
C'est court, mais difficile de ne pas voir l'hommage à Uncharted. Le réalisateur Christopher McQuarrie l'avait d'ailleurs confirmé lui-même sur Twitter : ils se sont bien inspirés d'Uncharted 3 pour Rogue Nation.
UncharTom
MISSION : Impossible & uncharted 2
Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) va encore loin dans l'inspiration Uncharted, et ça commence avec une touche d'Uncharted 3. Quand Ethan retrouve Ilsa dans le désert, il y a un affrontement entre le duo et des mercenaires en pleine tempête de sable, au milieu de ruines à moitié ensevelies. Oui, ça rappelle légèrement la fin d'Uncharted 3, quand Nathan arrive aux portes de la cité d'Iram, et doit tuer une cinquantaine de sbires dans un décor à moitié repris par les dunes.
Opération tempête du désert
Mais Mission : Impossible 7 pille surtout Uncharted 2 et la scène incontournable du train, qui fait partie des images les plus iconiques de la saga. Le deuxième jeu commence avec un flashforward de cette séquence hallucinante, où Nathan se réveille dans un train pendu au flanc d'une montagne. Pour s'en sortir, il va devoir escaler les wagons à la verticale, s'accrocher aux sièges et autres éléments de décor pour ne pas tomber dans le vide.
Et là, c'est totalement impossible de ne pas imaginer que Tom Cruise et Christopher McQuarrie avaient le jeu vidéo en tête.
Tom Cruise
Dans Mission : Impossible 7, c'est à la fois moins impressionnant (le train déraille au milieu des Alpes, sur un pont qui a explosé : c'est beaucoup moins haut) et plus fou (Ethan et Grace doivent remonter plusieurs wagons, entraînés les uns après les autres dans le vide : c'est beaucoup plus spectaculaire). Mais dans tous les cas, c'est très, très proche d'Uncharted 2.
Décor de wagon-bar un peu cosy, accessoires pour s'accrocher, mise en scène qui joue sur la perspective de la porte ouverte sur le vide en arrière-plan : la comparaison est impossible à éviter. Même si Mission : Impossible 7 redouble d'effort et rajoute plusieurs couches d'ennuis pour la refaire à sa sauce.
Tom Holland
momie : impossible
Autre pièce à conviction : le film La Momie sorti en 2017. Ce n'est pas un Mission : Impossible mais c'est tout comme, notamment parce que l'acteur a amené son fidèle Christopher McQuarrie (réalisateur de Rogue Nation, Fallout et Dead Reckoning 1 et 2) pour réécrire le scénario et en faire un pur Tom Cruise Movie. La Momie est d'ailleurs réalisé par Alex Kurtzman, qui avait co-écrit Mission : Impossible 3.
Au-delà des évidences (La Momie partage avec Uncharted tout un tas d'inspirations et idées à la Indiana Jones), le personnage incarné par Tom Cruise, Nick Morton, ressemble à un cousin de Nathan Drake. Au début du film, il affronte des méchants dans une ville au milieu du désert, dans une mélange de blagues et explosions avec son acolyte, toujours là pour créer un dialogue léger au milieu des tirs. La scène entière commence comme une blague d'ailleurs : Nick assure que ça ne sera pas dangereux, et une seconde après, ils sont en plein chaos.
"Uncharted 2 c'est le meilleur"
Comme Nathan Drake, Nick Morton est casse-cou et gentiment inconscient ("Je pense... je pense... je pense qu'on va probablement mourir ici"), et se retrouve emporté dans des catastrophes et glissades incroyablement utiles (le bâtiment puis le sol qui s'effondrent, pour révéler l'entrée du tombeau secret). Certes, c'est l'archétype du genre, mais tout de même. Ca ressemble beaucoup à Uncharted 3, sorti en 2011.
Plus tard, il y a aussi une tempête de sable (comme dans Uncharted 3) et un crash d'avion (comme Uncharted 2). Nick Morton s'écrase et meurt (et ressuscite), contrairement à Nathan Drake qui s'échappe avant, mais dans les deux cas, il y a la même envie d'immerger quasiment en temps réel dans la catastrophe aérienne.
Mission : Impossible - Dead Reckoning partie 2
Dans une autre dimension, Tom Cruise aurait peut-être fait un parfait Nathan Drake (lequel a failli être incarné par Mark Wahlberg, 9 ans plus jeune, donc pourquoi pas). Dans celle-ci, il court après, à sa manière, avec sa propre saga. On attend donc de pied ferme qu'il refasse la course-poursuite démente d'Uncharted 4, à King's Bay.
Source: EcranLarge