VanMoof déraille, le constructeur est au bord de la faillite

July 14, 2023
316 views

Le fabricant de vélos électriques est au bord de la faillite et ferme ses boutiques temporairement. Du côté des clients, la colère monte face au risque de voir leurs vélos connectés inutilisables.

© VanMoof

Célèbre fabricant néerlandais de vélos électriques, VanMoof est sur le point d’arrêter de pédaler. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent depuis plusieurs mois pour ce pionner du vélo électrique fondée en 2009. VanMoof a pourtant connu une belle progression pendant une décennie, notamment marquée par une levée de fonds record sur son segment (128 millions de dollars) en 2021. Malgré la crise liée au Covid-19, le fabricant semblait toujours rouler vers la voie du succès.

La situation s’est fortement dégradée depuis cette période et de premiers signaux ont été aperçus en début d’année. Six mois plus tard, VanMoof est en cessation de paiement et se tourne désormais vers la justice de son pays pour tenter de se sauver. Le tribunal d’Amsterdam a accordé un sursis de paiement au fabricant et la nomination de deux administrateurs. Ces derniers doivent à présent tenter de trouver une solution pour se relancer et poursuivre ses activités. Selon les informations de Techcrunch, VanMoof explore toutes les options possibles et songe à une vente. Cependant, comme l’explique le site RTL Nieuws, la récente demande de la société est souvent un « prélude à la faillite ».

En attendant, l’entreprise a fait le choix de fermer temporairement ses magasins. Ces fermetures visent à protéger les employés, alors que la colère monte chez les utilisateurs mécontents. En effet, VanMooof s’est forgé une réputation en proposant des vélos connectés au design haut de gamme et de nombreux services. Des prestations qui se traduisent par des prix élevés, autour de 3 000 euros.

Une situation très inquiétante, la crainte d’une faillite

Le problème est qu’il est impossible de configurer ou commander les vélos électriques de la marque, et ce depuis la fin du mois de juin. Derrière ces « ventes en pause », VanMoof a d’abord évoqué « un bug » sur ses réseaux sociaux avant d’apporter une nouvelle explication sur son site officiel. « Nous avons temporairement interrompu nos ventes afin de rattraper la production et la livraison de nos commandes », écrit le fabricant. Or, les dernières nouvelles n’incitent pas à l’optimisme et les problèmes ne s’arrêtent pas là. Les clients ayant déjà commandé un vélo doivent prendre leur mal en patience et le SAV a également du retard.

VanMoof serait dans l’impossibilité de livrer ses produits, faute de stock. Une enquête d’un journal néerlandais affirmait en janvier que la société vendait ses vélos à perte. De plus, l’inflation lui ferait perdre de l’argent sur le remplacement des pièces encore sous garantie. Une situation difficile tenable qui pousserait des dirigeants à se retirer.

Les propriétaires de vélos VanMoof peuvent aussi s’inquiéter de cette situation. En effet, ces vélos électriques sont connectés et dépendants d’une application pour fonctionner. En cas de faillite, les utilisateurs ne bénéficieront plus des mises à jour et l’application risque de ne plus être accessible.

Source: Journal du geek