Paris va faire la chasse aux SUV thermiques
Devant l'augmentation du nombre de SUV à Paris, la maire Anne Hidalgo veut mettre en place une nouvelle taxe pour réduire leur présence et encourager l'utilisation de véhicules plus légers. Cette initiative, qui prendra effet en janvier 2024, a pour objectif de diminuer la pollution et d'améliorer la sécurité routière dans la capitale.
© Théo Rué (Unsplash)
Selon les chiffres officiels, le nombre de SUV dans la capitale française a augmenté de près de 60 % au cours des quatre dernières années, avec plus de 170.000 de ces véhicules imposants garés chaque nuit dans les rues parisiennes. Anne Hidalgo veut freiner cette multiplication en surtaxant le stationnement des SUV à partir de janvier 2024. La stratégie s’inscrit dans le cadre du « Code de la rue » adopté récemment par le Conseil de Paris, qui vise à diminuer la place de la voiture dans la ville, en particulier des gabarits les plus importants.
60 % de SUV en plus en quatre ans
La mesure envisagée par la Ville de Paris distingue les SUV thermiques, considérés comme polluants, et les SUV électriques qui seront exemptés de la nouvelle taxe de stationnement. Malgré une augmentation impressionnante de 565 % du nombre de SUV électriques, ces derniers restent une infime minorité avec seulement 4.000 unités, soit 2,2 % des SUV immatriculés à Paris à la fin de l’année dernière.
En plus de promouvoir l’utilisation de véhicules légers, la mairie de Paris souhaite également « lutter contre les moteurs bruyants et faire baisser le nombre de SUV qui polluent ». Au cours des douze dernières années, la circulation automobile a diminué de 40 % à Paris, entraînant une baisse de 45 % de la pollution de l’air. Cette nouvelle taxe sur les SUV s’inscrit dans la continuité de ces efforts pour réduire la pollution et rendre la ville plus agréable pour ses habitants.
Évidemment, cette décision ne fait pas l’unanimité. Pierre Chasseray, porte-parole de l’association « 40 Millions d’automobilistes », estime que les SUV sont une réponse aux besoins des familles modernes. Selon lui, ces véhicules ont augmenté en taille (notamment en largeur) pour accueillir des sièges auto et des rehausseurs. Ils seraient essentiels pour les familles avec enfants. De plus, ils sont multifonctionnels, servant non seulement pour la circulation quotidienne, mais aussi pour les besoins familiaux lors des week-ends et des vacances.
Ces arguments risquent bien de ne pas être entendus par la mairie de Paris qui a fait de la lutte contre la pollution automobile son cheval de bataille depuis des années. Les SUV sont désormais dans son collimateur… Une étude américaine a démontré que les blessures corporelles causées par les SUV sont 55 % plus graves que celles causées par d’autres types de voitures. Par conséquent, l’augmentation des tarifs de stationnement pour ces véhicules va non seulement réduire leur nombre, mais aussi contribuer à une meilleure sécurité routière.
Source: Journal du geek