Patrick Pouyanné promu au rang d’officier de la Légion d’honneur, la gauche s’insurge
« Mettre à l’honneur un patron qui continue ses projets écocides, quel est le message ? », a interrogé dans un message posté sur Twitter le Premier secrétaire du Parti socialiste.
M. Pouyanné, qui avait déjà été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2015, a été élevé au rang d’officier à l’occasion de la « promotion » du 14-Juillet.
Le patron du PS, Olivier Faure, ainsi que plusieurs responsables politiques de gauche, ont critiqué vendredi la promotion au rang d’officier de la Légion d’honneur du PDG de TotalEnergies , Patrick Pouyanné, dont le leader socialiste a pointé les « projets écocides ».
De nombreuses personnalités de gauche ont également dénoncé cette promotion.
« Pillez les ressources naturelles, creusez un projet écocide en Ouganda et en Afrique du Sud, accumulez des milliards sur la destruction de la planète... Et recevez la légion d’honneur », a ironisé l’eurodéputée EELV Karima Delli.
« Un immense doigt d’honneur au changement climatique »
« Le niveau de cynisme, de déni climatique, de sentiment de toute puissance et d’impunité du Président de la République est absolument incroyable », a abondé la députée écologiste Sandrine Rousseau.
Les réactions ont été aussi nombreuses du côté de La France insoumise.
L’eurodéputée Manon Aubry a estimé qu’il s’agissait de « la légion d’honneur de la destruction de la planète et de l’évasion fiscale ». « Au PDG de Total, l’effondrement climatique reconnaissant », a pour sa part déploré le député Benjamin Lucas, quand sa collègue Alma Dufour y a vu « un immense doigt d’honneur au changement climatique ».
Un projet en Ouganda qualifié de « désastre »
« Investir dans les énergies fossiles avec des bombes carbone en Afrique, racketter les automobilistes à la pompe, refuser d’augmenter les salaires et tenir tête aux grévistes: le combo gagnant de Pouyanné pour être promu par Macron dans la légion d’honneur », a encore raillé le député insoumis Matthias Tavel.
Cible régulière des militants du climat, TotalEnergies a également été mis en cause en début de semaine par par l’ONG Human Rights Watch (HRW), qui a considéré que le mégaprojet pétrolier mené par le géant français en Ouganda était un « désastre » pour la population, avait « dévasté les moyens de subsistance de milliers de personnes » et « contribuera à la crise climatique mondiale ».
TotalEnergies avait au contraire affirmé « mettre les enjeux environnementaux et de biodiversité ainsi que les droits des communautés concernées au centre du projet ».
Source: La Voix du Nord