14-Juillet : des feux d’artifice, avec bonheur et sans heurts
Le feu d’artifice autour de la tour Eiffel, à Paris, le 14 juillet 2023. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS
A un an des Jeux olympiques, une foule insouciante de touristes et de Parisiens mêlés s’est massée vendredi soir pour admirer le feu d’artifice du 14-Juillet tiré de la tour Eiffel, loin des violences urbaines du début de l’été.
Selon la Mairie de Paris, comme en 2022, quelque 70 000 personnes avaient pris place dans la zone sécurisée du Champ-de-Mars pour assister au concert classique puis au spectacle pyrotechnique qui a suivi, à partir de 23 h 10.
A Paris et dans les départements limitrophes, environ 10 000 policiers et gendarmes étaient sur le terrain pour ce 14-Juillet sous surveillance renforcée. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a renouvelé le dispositif déployé lors des violences urbaines consécutives à la mort de Nahel M., 17 ans, tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin. A minuit, aucun débordement majeur n’avait été signalé.
Illuminations sur la tour Eiffel, à Paris, le 14 juillet 2023. EMMANUEL DUNAND / AFP
Plusieurs communes avaient décidé de renoncer à leur feu d’artifice, notamment en Ile-de-France et dans le Nord. Mais à Paris, la mairie avait maintenu la fête autour de l’iconique monument. La maire, Anne Hidalgo, a évoqué auprès de l’Agence France-Presse l’importance « de ces moments de rassemblement en famille ou entre amis », ajoutant qu’il en allait de « l’image de la France dans le monde à un an des Jeux [olympiques] ».
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le défilé du 14-Juillet en images Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Les grandes villes de France au rendez-vous
A 19 heures, l’esplanade était déjà pleine à craquer. Même les allées latérales poussiéreuses avaient été prises d’assaut. Le « Concert de Paris », retransmis en mondovision, a été lancé peu après 21 heures. La soprano Marie-Laure Garnier a interprété La Marseillaise.
A Toulouse, c’est sur les bords de la Garonne que les spectateurs se sont rassemblés pour admirer feu d’artifice, tandis qu’à Lyon, la colline de Fourvière s’illuminait. A Ajaccio, vacanciers et locaux se sont retrouvés sur le port.
Le feu d’artifice de la fête nationale à Toulouse, le 14 juillet 2023. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le feu d’artifice au-dessus de la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, le 14 juillet 2023. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le feu d’artifice sur le port Tino-Rossi, à Ajaccio, le 14 juillet 2023. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Source: Le Monde