L'attente est (presque) terminée, HUAWEI va relancer des smartphones 5G

July 15, 2023
277 views

La 5G pourrait bientôt faire son retour sur les smartphones HUAWEI. Le fabricant contournerait les sanctions américaines en se procurant des puces 5G chinoises.

© JournalduGeek.com

Pénalisé par les sanctions américaines, HUAWEI est loin d’avoir dit son dernier mot. L’ex-numéro un mondial s’est fortement diversifié pour faire oublier les difficultés qu’il traverse sur les smartphones et les antennes 5G. Dans le viseur des États-Unis et de certains gouvernements occidentaux, le groupe chinois ne pèse plus sur le marché mondial du smartphone. Un embargo empêche HUAWEI d’installer les services de Google et d’accéder à certaines technologies, comme la 5G. Une situation paradoxale puisque la firme reste dans le même temps l’un des leaders technologiques de la 5G dans le monde. Freiné dans ses ambitions, le géant chinois se contente de proposer des modèles dotés de puces 4G. Un problème majeur qui pourrait bientôt appartenir au passé.

Selon les informations de Reuters, HUAWEI envisage de revenir dans la course aux smartphones 5G d’ici la fin de l’année. Malgré les restrictions américaines, la marque devrait être en mesure de se procurer des puces 5G produites sur le sol chinois. HUAWEI travaillerait avec le plus grand producteur de semi-conducteurs de Chine – Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) – pour équiper ses futurs smartphones de puces 5G. Un tournant important pour la firme qui espère toujours faire son retour au premier plan.

Ni le constructeur ni le la SMIC n’ont souhaité confirmer cette information. Il faudra donc attendre avant de voir si HUAWEI fait réellement son retour sur le marché des smartphones 5G. L’autre question concerne la qualité de ces puces 5G fabriquées avec l’aide de SMIC.

HUAWEI peut-il vraiment revenir dans la course ?

Ni le constructeur ni SMIC n’ont souhaité confirmer cette information. Il faudra donc attendre avant de voir si HUAWEI fait réellement son retour sur le marché des smartphones 5G. Cela sonnerait comme une victoire pour l’entreprise qui s’est mise en mode « survie » sur ce segment où la concurrence est rude. Les revenus de l’entreprise ont fortement chuté depuis son placement sur liste noire par Donald Trump. Son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden, n’a pas changé de ton et a même allongé la liste des entreprises chinoises interdites d’investissement américains. Rappelons que les sociétés figurants dans cette liste ne sont pas en mesure de travailler avec des entreprises américaines et vice versa. Elles ne peuvent pas non plus utiliser des technologies américaines.

Concrètement, cela signifie que même une entreprise non américaine faisant appel à des technologies ou brevets provenant des États-Unis ne peut pas travailler avec HUAWEI. Ce dernier devait donc attendre d’être en capacité de se procurer des puces 5G qui n’ont pas de liens avec l’Oncle Sam.

Après avoir expédié 240,6 millions de smartphones dans le monde en 2019, HUAWEI espère en expédier environ 40 millions cette année. La présence de la 5G aidera le fabricant à atteindre son objectif et d’espérer atteindre de nouveau les sommets. Malgré les difficultés, les smartphones de la marque continuent d’impressionner même s’ils sont en l’état difficilement recommandable. Avec une compatibilité 5G, le dernier problème majeur de HUAWEI sera l’absence des services Google pour briller en Occident. Dans les faits, il s’agit d’une absence par défaut puisqu’il est possible de contourner ce problème en les installer. Ces méthodes ne sont cependant pas toujours recommandées ou recommandables. Une chose est sûre, HUAWEI avance dans l’ombre et peut encore espérer retrouver la lumière.

Source: Journal du geek