Google Bard hérite d’une fonctionnalité indispensable de Bing Chat
Google Bard se met à jour. Le géant de la recherche permet désormais aux internautes d’ajuster la manière dont l’intelligence artificielle répond aux questions. Google propose de choisir entre cinq réglages différents directement dans l’interface. On fait le point sur cette nouveauté, très similaire à une fonction phare de Bing Chat.
Bard, le chatbot intelligent mis au point par Google, vient de faire une entrée remarquée en France. Toujours au stade expérimental, le robot conversationnel, taillé pour la recherche en ligne, s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Google a notamment amélioré l’intégration avec ses autres services, ajouté le générateur d’images Adobe Firefly et changé de modèle linguistique. Depuis quelques semaines, Bard s’appuie en effet sur PaLM 2 à la place de LaMDA (pour Language Model for Dialogue Applications).
À lire aussi : Voici Claude 2, le nouveau challenger de ChatGPT et Google Bard
Comment ajuster la personnalité de Google Bard ?
Plus récemment, Google a ajouté nouveau réglage à l’interface de Bard. Cette fonctionnalité permet à l’internaute d’orienter les réponses de l’IA. L’utilisateur peut choisir différentes tonalités en fonction de ses besoins et de ses questions. Google propose les réglages suivants pour aider les utilisateurs à se « rapprocher plus facilement du résultat souhaité » :
plus simple
plus longue
plus courte
plus professionnelle
plus familière
Cette nouveauté rappelle l’une des fonctions indispensables de Prometheus, le chatbot intégré au moteur de recherche Bing. Microsoft permet en effet aux internautes d’ajuster la personnalité de l’intelligence artificielle. Ce bouton, accessible dans la conversation, doit éviter que Bing ne se mette à raconter n’importe quoi dans un élan de créativité. Microsoft propose en effet à ses usagers de brider la créativité du chatbot dans certaines circonstances. Si vous avez besoin de réponses à des questions factuelles, Bing Chat n’a pas besoin de se montrer créatif. En théorie, le chatbot ne se mettra pas à halluciner si vous avez limité sa créativité.
C’est la même chose du côté de Google Bard. En optant pour un réglage comme plus simple ou plus court, le robot va droit au but en répondant à vos questions. Il ne générera pas de longs textes, ce qui réduit grandement les risques d’approximations. Par ailleurs, si vous vous servez de Bard pour rédiger des courriels adressés à vos collègues ou des communications administratives, vous devriez apprécier l’option « plus professionnelle ».
Google mise sur une approche un peu différente de Microsoft. Bing Chat permet en effet à l’internaute de définir une tonalité pour l’ensemble de la conversation. Une fois le réglage activé, Bing va répondre à toutes les questions en restant fidèle au réglage choisi. De son côté, Bard demande à son interlocuteur de définir la tonalité pour chacune des réponses après la création de celle-ci. Google a plutôt pensé l’option comme un outil de modification a posteriori.
Malheureusement, l’option est uniquement disponible pour les réponses générées en anglais. Nous avons donc brièvement testé la fonctionnalité sur le site web dédié à Bard en lui posant des questions de culture générale dans la langue de Shakespeare. L’option s’avère plutôt pratique. Il suffit d’un clic pour obtenir une autre version de la réponse.
Source : Google
Source: 01net