Des tirs de mortier sur les forces de l'ordre, un gendarme blessé à Nevers le soir du 14 juillet
Mis à jour à 12 h 00 le 15 juillet : Le parquet de Nevers rapporte qu'un gendarme a été blessé.
Dans la nuit du vendredi 14 au 15 juillet, les forces de l'ordre sont intervenues après le feu d'artifice tiré depuis le pont de Loire à Nevers. Dans le quartier des Bords de Loire et plus précisément rue Bernard-Palissy, un feu d'artifice amateur a eu lieu vers 00 h 45. Ce dernier était destiné aux forces de l'ordre à l'aide de mortier, en l'espèce, des feux d'artifice.
premium Trois jeunes prétendent s'être trouvés "par hasard" au milieu des émeutes de Nevers mais le tribunal ne les croit pas
Près de 25 gendarmes étaient mobilisés sur le parking de l'Intermarché des Bords de Loire. Selon Paul-Edouard Lallois vice-procureur au parquet de Nevers : "Quelques jeunes sont allés à la rencontre d'un dispositif de gendarmerie avec des feux d'artifice. Un des tirs, destiné aux forces de l'ordre a blessé un gendarme à une cuisse en le brûlant légèrement."
Toujours selon le parquet, une plainte devrait être déposée dans la journée, pour violences sur personnes dépositaire de l'autorité publique.
Deux autres gendarmes ont été incommodés par l'explosion de feux d'artifice ayant explosé à côté de leur tête.
Dans le même temps, un véhicule a été incendié rue Bernard Palissy.
Des engins pyrotechniques découverts
Dans la nuit, les forces de gendarmerie ont découvert également des feux d'artifices encore neufs dans le quartier des Bords de Loire. Des investigations seront menées pour retrouver leur propriétaire.
L'attroupement a été dispersé peu après à l'aide de gaz lacrymogènes. Vers 2 h 30, le dispositif de gendarmerie a été levé.
Dans le même temps, deux autres véhicules ont été incendiés quai de Médine. Les sinistres ont été circonscrits par les sapeurs-pompiers. Aucune interpellation n'a eu lieu.
Simon Dubos
Source: Le Journal du Centre