Angers. Un an après le drame, l’esplanade Cœur de Maine va devenir un square clôturé
D’abord le temps du recueillement. Un an jour pour jour après la mort de trois jeunes Angevins dans une attaque au couteau, le maire va dévoiler ce dimanche à 11 heures sur l’esplanade Cœur de Maine une pierre, incrustée dans les marches, sur laquelle les identités des trois victimes – Ismaël, Manolito et Atama – ont été gravées.
Les proches des trois victimes continuent de leur rendre hommage sur l’esplanade Cœur de Maine. | CO – ANTHONY PASCO Voir en plein écran Les proches des trois victimes continuent de leur rendre hommage sur l’esplanade Cœur de Maine. | CO – ANTHONY PASCO
L’identité des trois victimes a été gravée sur cette pierre. Elle sera dévoilée ce dimanche à 11 heures par Jean-Marc Verchère. | CO – ANTHONY PASCO Voir en plein écran L’identité des trois victimes a été gravée sur cette pierre. Elle sera dévoilée ce dimanche à 11 heures par Jean-Marc Verchère. | CO – ANTHONY PASCO
Lundi soir au conseil municipal, le moment sera venu pour les élus de tirer les conséquences de cet épouvantable fait divers en actant la modification de cet espace enherbé livré en juin 2019 au-dessus de la voie des berges, sur une dalle en béton de 120 cm d’épaisseur et 30 cm de terre végétale.
Cinq portails, le plus large face aux halles
Pour éviter la surfréquentation et l’hyper-alcoolisation sur ce lieu après la tombée de la nuit, la collectivité a choisi de pérenniser la clôture provisoire qui ceinture l’esplanade depuis le lendemain du drame.
Le marché, d’un montant de 293 000 €, a été attribué à l’entreprise Edelweiss Paysages, basée à Montreuil-Juigné, sur la base d’un projet dessiné par Paul-Armand Grether, l’urbaniste chargé de l’aménagement du bas du centre-ville. Les travaux devraient durer un peu moins de deux mois, en octobre et novembre prochains.
Deux nouveaux aménagements devraient soutenir la fréquentation de l’esplanade : les halles gourmandes Biltoki et la ligne de tramway. | JOSSELIN CLAIR Voir en plein écran Deux nouveaux aménagements devraient soutenir la fréquentation de l’esplanade : les halles gourmandes Biltoki et la ligne de tramway. | JOSSELIN CLAIR
Composée de deux lisses, haute et basse, et de barreaux traversants, de sections et de hauteurs différentes (1,70 et 1,60 mètre) pour dissuader les intrusions, la grille métallique de couleur grise sera fixée dans le sol par scellement chimique, pour limiter son impact visuel, sur tout le périmètre de terrasse rectangulaire de 3 000 m² qui donne sur la Maine.
Le public pourra y accéder par cinq portails coulissants qui seront actionnés par les jardiniers municipaux lors de leur tournée quotidienne. Le plus large s’étendra sur 8 mètres dans l’axe de l’entrée centrale des nouvelles halles gourmandes Biltoki, de l’autre côté du Mail de la Poissonnerie. Les quatre autres, deux fois plus étroits, seront installés à chaque angle.
Pour éviter de nouveaux débordements, l’espace n’est plus accessible après 20 heures. | CO – ANTHONY PASCO Voir en plein écran Pour éviter de nouveaux débordements, l’espace n’est plus accessible après 20 heures. | CO – ANTHONY PASCO
Un des cinq portails sera installé à l’entrée du Pont des Arts-et-Métiers. | CO – ANTHONY PASCO Voir en plein écran Un des cinq portails sera installé à l’entrée du Pont des Arts-et-Métiers. | CO – ANTHONY PASCO
Pour intégrer l’ouvrage de serrurerie dans son environnement, régi par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), des parterres supplémentaires sont aménagés le long de ce linéaire pour végétaliser la clôture. D’autres aménagements pourront être envisagés, comme l’installation de mobilier ou d’ombrières, pour inciter les Angevins de tout âge à se réapproprier cet espace avec sérénité.
Le rappel du montant des contraventions en cas d’incivilités. | CO – ANTHONY PASCO Voir en plein écran Le rappel du montant des contraventions en cas d’incivilités. | CO – ANTHONY PASCO
Les horaires d’ouverture resteront ceux appliqués dans 12 autres parcs et jardins sous enclos de la Ville, jusqu’à 20 heures aux beaux jours.
Le système de vidéoprotection sera par ailleurs renforcé, sur ce site comme sur la promenade Jean-Turc voisine, avec des caméras filmant en continu à 360° grâce à plusieurs capteurs.
Une stratégie que justifie l’adjointe au maire, Jeanne Behre-Robinson : L’esplanade a été victime de son succès. Il y a nécessité de mieux réguler ses usages à l’aide de mesures qui ne sont pas sécuritaires mais de nature à ramener de la sécurité. Chaque Angevin doit pouvoir jouir d’un espace aussi qualitatif en plein centre-ville .
Les horaires
Les horaires d’ouverture et de fermeture de l’esplanade Cœur de Maine resteront calés sur ceux de 12 autres parcs et jardins de la Ville dont les accès sont réglementés : Parcs Saint-Nicolas (parc de la Garenne), Jardin des Plantes, Parc de la Chalouère, Parc de la Claverie (CLSH), Parc Bellefontaine, Jardin du Musée des Beaux-Arts, Parc d’Ollone, Parc du Pin, Parc de l’Arboretum, Jardin Roseraie, Parc du Hutreau, Jardin du Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine.
· Du 1er janvier au 15 février : de 8 à 18 heures.
· Du 16 février au dernier week-end de mars : de 8 à 19 heures.
· Du dernier week-end de mars au 30 avril : de 8 heures à 19 h 30.
· Du 1er mai au 15 septembre : de 7 h 30 à 20 heures.
· Du 16 septembre au 30 septembre : de 8 heures à 19 h 30.
· Du 1er octobre au dernier week-end d’octobre : de 8 à 19 heures.
· Du dernier week-end d’octobre au 31 décembre : de 8 à 18 heures.
Le jardin des Plantes ferme à 20 h 30 du 1er mai au 1er septembre et à 20 heures du 1er au 15 septembre.
« Le début d’une histoire à écrire »
Paul-Armand Grether. | CO – ANTHONY PASCO Voir en plein écran Paul-Armand Grether. | CO – ANTHONY PASCO
On change de paradigme. C’était une terrasse traversée, ça va devenir un espace clos, avec un dedans et un dehors, mais le plus ouvert possible .
Très marqué par le triple meurtre qui ternira durablement l’image de l’esplanade Cœur de Maine, Paul-Armand Grether mise sur la place d’une clôture à l’automne prochain, conjuguée à l’ouverture des halles gourmandes et des lignes B et C du tramway ces dernières semaines, pour redonner une chance à cet espace public et en refaire une façade sur la rivière .
La voie des berges avant qu’elle ne soit recouverte par l’esplanade Cœur de Maine. | ALTER Voir en plein écran La voie des berges avant qu’elle ne soit recouverte par l’esplanade Cœur de Maine. | ALTER
Avant, après : la métamorphose du bas du centre-ville. | ALTER Voir en plein écran Avant, après : la métamorphose du bas du centre-ville. | ALTER
Ce projet n’est pas une finalité mais le début d’une histoire à écrire , formule aussi l’urbaniste parisien qui vit une partie du temps à Angers.
La nécessité de filtrer les entrées s’est imposée comme une évidence après la nuit cauchemardesque du 15 au 16 juillet 2022, survenue après une longue montée de puissance des incivilités dénoncée par les riverains.
Sur le papier, rien ne présageait pourtant que cette terrasse, dont il existe peu d’équivalents, serait à ce point dévoyée : On ne pouvait pas faire plus sécure : c’était un lieu complètement ouvert, à la vue de tous, sans recoin, sous vidéoprotection, facile d’accès pour les forces de l’ordre. Ce n’est pas un problème d’urbanisme mais d’urbanité, autrement dit de vivre-ensemble , considère Paul-Armand Grether, l’architecte urbaniste chargé du projet Cœur de Maine financé par la Ville.
La concentration d’une seule classe d’âge sur ce lieu, autour des 15-25 ans , a rapidement généré des comportements déviants (binge drinking, drogue), attiré des bandes agressives et son lot de personnes désœuvrées , jusqu’au drame que l’on sait.
Source: Ouest-France