Ils étranglaient leurs victimes avec la technique du "tue-lion" à Barcelone, trois voleurs de montres de luxe arrêtés par les policiers espagnols
Les Mossos d'Esquadra et la police nationale espagnole ont interpellé à Madrid trois malfrats qui ont volé des montres d'une valeur de 192 000 euros à Barcelone. Des vols très violents avec une technique de combat utilisée dans de nombreux arts martiaux.
C'est une enquête conjointe du Groupe "Multirécidivistes" des Mossos d'Esquadra de Barcelone et de l'Unité Spécialisée et de Crime Violent (UDEV) de la police nationale espagnole, qui a permis de mettre un terme aux agissements de ce gang de voleurs de montres haut de gamme.
Les trois suspects ont été interpellés il y a dix jours à Madrid, indique la police autonome catalane dans un communiqué ce samedi 15 juillet 2023. Ils seraient reliés à de nombreux vols commis à l'été 2022 et deux vols violents à Barcelone en mai dernier.
Les voleurs attaquaient leurs victimes par derrière en les attrapant brutalement par le cou. Ils employaient une technique de combat appelée "mata-León", littéralement tue-lion, un étranglement utilisé dans de nombreux arts martiaux. Ils prenaient ensuite la fuite sur une moto de grosse cylindrée.
Des touristes pris pour cibles
Le 9 mai dernier, un premier touriste avait porté plainte à Barcelone après une agression au centre-ville. La victime, saisie par le cou par l'un des voleurs, n'avait pas eu le temps de réagir. L'individu avait arraché à son bras sa montre d'une valeur de 52 000 euros et rejoint son complice qui l'attendait à proximité sur sa moto.
Le 18 mai, même scénario, toujours à Barcelone. La victime s'était sentie observée à la terrasse d'un café mais n'y avait pas attaché plus d'importance que cela. C'est en sortant d'un autre bar que l'un des malfaiteurs lui a passé le bras autour du cou et volé une montre estimée à 142 000 euros.
Voyages entre Barcelone et Madrid
Les deux victimes ont donné des indications précises aux enquêteurs qui ont pu identifier les voleurs. Ils ont découvert qu'ils étaient très mobiles et se déplaçaient très souvent entre Madrid et Barcelone. En coordination avec les agents de la police nationale, ils ont pu les appréhender le 5 juillet 2023 dans un hôtel où ils séjournaient.
De l'argent, des bijoux et des téléphones portables ont été saisis sur les lieux. Les trois suspects ont été déférés devant le tribunal de Madrid dès le lendemain, le 6 juillet.
Trafic international de montres
Selon Equinox, la radio francophone entièrement dédiée à la ville de Barcelone, le vol de montres à Barcelone se trouverait, comme d'autres grandes villes touristiques européennes, au cœur d'un trafic mondial.
Le 18 juin dernier, après plus d'un an d'enquête, les Mossos d'Esquadra et la police nationale avaient déjà réussi à mettre la main sur deux malfrats venus de Madrid, eux aussi spécialisés dans le vol violent de montres de luxe. En mai et novembre 2022, ils avaient agressé deux hommes d'affaires pour leur dérober des montres haut de gamme d'une valeur de 160 000 et 15 000 euros. La vidéo d'une de ces agressions dans un parking couvert était particulièrement impressionnante.
Le 9 juin dernier, encore trois malfaiteurs avaient été arrêtés à Barcelone après avoir violemment agressé un homme à la sortie d'un restaurant et lui avoir dérobé une montre unique d'une valeur de 500 000 euros.
Source: France 3 Régions