Le pape François entérine la nomination par Pékin, sans son accord, du nouvel évêque de Shanghaï

July 15, 2023
168 views

Le pape François, au Vatican, le 31 mai 2023. GUGLIELMO MANGIAPANE / REUTERS

Le Vatican a annoncé, samedi 15 juillet, que le pape François avait entériné la nomination par Pékin du nouvel évêque de Shanghaï, plus grand diocèse catholique du pays. « Le Saint-Père a nommé évêque de Shanghaï, en Chine continentale, Son Eminence Mgr Giuseppe Shen Bin, en le transférant du diocèse d’Haimen » voisin, a fait savoir le Vatican dans un communiqué.

En octobre 2022, le Vatican et le régime communiste de Pékin avaient renouvelé pour deux ans leur accord historique signé en 2018 sur l’épineuse question de la nomination des évêques en Chine, sur fond de tensions concernant la situation des catholiques dans le pays.

Mais à la fin de novembre, le Vatican avait fait part de sa « surprise » et de ses « regrets » après la nomination d’un évêque dans un diocèse de Chine non reconnu par le Saint-Siège, estimant que cela violait l’accord de 2018, renouvelé une première fois en 2020. Puis Pékin a décidé de nommer à Shanghaï, toujours sans concertation, Mgr Shen Bin.

L’accord Vatican-Chine, dont le contenu n’a pas été rendu public, a pour objectif de rassembler les catholiques chinois scindés entre les Eglises officielle et clandestine, tout en donnant le dernier mot au pape pour nommer les évêques.

« Désaccords et malentendus »

Dans un communiqué séparé diffusé samedi, le numéro deux du Vatican et chef de sa diplomatie, Pietro Parolin, a justifié la décision du pape par sa volonté de ne pas envenimer davantage les relations avec Pékin. « Ces deux transferts ont été décidés sans la participation du Saint-Siège. Cette façon de procéder ne semble pas correspondre à l’esprit de dialogue et de collaboration instauré entre le Vatican et la Chine », a-t-il déclaré.

Le pape a néanmoins « décidé de régulariser l’anomalie canonique créée à Shanghaï pour le bien du diocèse et du meilleur exercice du ministère pastoral de l’évêque. Cela permettra à Mgr Shen Bin de travailler dans la plus grande sérénité », a-t-il ajouté.

Le Vatican, a insisté M. Parolin, souhaite désormais que les deux parties œuvrent à « prévenir ensemble les situations de dissension qui créent des désaccords et des malentendus » et s’attachent à respecter « le principe fondamental de consensus dans les décisions qui concernent les évêques ».

Depuis la signature de l’accord entre le Vatican et la Chine, en 2022, le texte a suscité des critiques au sein de l’Eglise, certains y voyant une mainmise de Pékin sur les quelque 10 millions de catholiques du pays, où des églises ont été détruites et des crèches religieuses fermées, tandis que la restriction des libertés religieuses est toujours critiquée.

21 nouveaux cardinaux à la fin de septembre

Par ailleurs, le pape François a annoncé, dimanche 9 juillet, qu’il allait créer 21 nouveaux cardinaux à la fin de septembre, originaires notamment d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, pour renforcer « l’universalité de l’Eglise ». Les cardinaux, qui portent la soutane rouge, sont les principaux conseillers et administrateurs du pape. Ceux d’entre eux qui ont moins de 80 ans, ce qui est le cas de 18 des 21 prochains nouveaux cardinaux, participent au vote pour désigner le pape.

« Leur provenance exprime l’universalité de l’Eglise, qui continue de proclamer l’amour miséricordieux de Dieu pour tous les peuples de la terre », a déclaré François, après sa prière hebdomadaire de l’Angélus, depuis la fenêtre du palais apostolique sur la place Saint-Pierre. Ils seront créés lors d’un consistoire (une assemblée de cardinaux) à la fin de septembre, le neuvième pour la création des cardinaux sous François, qui à 86 ans est dans la dixième année de sa papauté et compte laisser une empreinte durable au Vatican.

Ses choix sont surveillés de près comme une indication de l’orientation future de l’Eglise catholique et de ses priorités pour ses 1,3 milliard de fidèles revendiqués. Depuis qu’il est devenu pape, François a cherché à promouvoir le clergé des pays en développement et éloignés de Rome aux plus hauts rangs de l’Eglise, dans le cadre de sa philosophie générale de diversité et d’inclusion.

La liste des futurs nouveaux cardinaux annoncée dimanche par François inclut ainsi des membres du clergé de régions où l’Eglise est en expansion, comme l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie. Elle comprend côté africain les archevêques de Juba (Soudan du Sud), du Cap (Afrique du Sud) et de Tabora (Tanzanie). Lors du dernier consistoire, qui s’est tenu en août 2022, François avait intronisé 20 nouveaux cardinaux. Il a personnellement choisi quelques 90 des 132 cardinaux éligibles pour élire un nouveau pape, soit environ les deux tiers du total.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le pape François met la périphérie au cœur de l’Eglise Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Source: Le Monde