Intempéries : la moitié Sud de l'île en vigilance jaune fortes pluies, le point sur les routes
Les pluies persistent encore sur la moitié Sud de l'île ce samedi 15 juillet. Météo France a placé les régions de La Possession jusqu'à Saint-Philippe en passant par Saint-Pierre en vigilance jaune fortes pluies. La route de Cilaos reste fermée, suite à de nouveaux éboulis dans la nuit.
JCTS •
Depuis le jeudi 13 juillet, de fortes précipitations concernent le Sud de La Réunion. Des pluies apportées par "un front froid peu mobile", selon Météo France, et qui concernent encore la moitié Sud et l'Ouest de l'île ce samedi 15 juillet. Si bien que Météo France a placé la moitié Sud de l'île, des Avirons jusqu'à Saint-Philippe, en vigilance jaunes fortes pluies. L'Ouest est quant à lui en vigilance vents forts.
L'Ouest, le Sud et le Sud-Est de l'île en vigilance jaune fortes pluies • ©Météo France Océan Indien
Ce samedi, selon les prévisions, les pluies amenées par ce front froid vont encore se poursuivre, notamment marquées sur les Hauts de Saint-Joseph et de Saint-Philippe.
257mm de pluies en 12h à la Crête
Selon les relevés de Météo France, il a été relevé 257mm de précipitations à la Crête en l'espace de 12 heures, de vendredi soir à ce samedi matin.
Le Sud-Ouest a aussi vu de beaux cumuls : sur la même période sont tombés 118mm de pluies sur Piton Saint-Leu, et 165mm sur le Tévelave.
Des pluies qui gagnent le Nord dans la journée
Pour le reste de la journée, la pluie devrait aussi gagner les régions plus au Nord. "Au fil de la journée, les précipitations remontent vers le Nord et arrosent également les cirques et dans une moindre mesure les façades Est et Ouest", prévoit Météo France.
Le littoral autour de Saint-Denis devrait être épargné et bénéficier d'éclaircies, bien que timides.
Un alizé soutenu
Météo France Réunion souligne aussi la présence d'un alizé soutenu ce samedi, avec des rafales autour des 80km/h sur le littoral ouest, dans les hauts, et sur les crêtes. "Les pointes sont un peu moins soutenues sur les côtes est et nord, mais sont proches de 60 km/h de la Pointe des Cascades à Saint-Denis en journée. Les brises résistent dans les baies de St-Paul et de la Possession", achèvent les services météo.
Ainsi, la région Ouest, de La Possession à Saint-Leu, est en vigilance jaune vents forts.
Des températures fraîches
Par conséquent, les températures ne monteront pas beaucoup ce samedi, surtout dans le Sud. On attend de 20 à 23°C sur le littoral Sud, de 24 à 27°C dans le Nord, moins de 18°C dans les cirques et entre 11 et 13°C à peine vers le Maïdo et le Pas de Bellecombe-Jacob.
Chaussées glissantes
Les gros cumuls de pluie qui concernent le Sud de l'île depuis jeudi ne sont pas sans conséquences. Après l'annulation de la totalité ou d'une partie des festivités du 14 juillet dans plusieurs communes telles que le Tampon, Saint-Louis, Saint-Joseph ou encore les Avirons et l'Etang-Salé hier, il est à noter que les routes sont également impactées. Les routes sont glissantes et la vigilance est de mise.
La route de Cilaos impactée par des éboulis
La route de Cilaos, déjà fermée la nuit dernière, l'est restée encore ce samedi. Une inspection par hélicoptère a été effectuée ce samedi matin.
Depuis 10h35, la circulation se fait d'ailleurs à nouveau mais entre Saint-Louis et le Petit Serré. Mais il n'est pas exclu qu'elle ferme à nouveau, une nouvelle inspection de falaise étant prévue à la mi-journée suite à un autre éboulis. En revanche, sur la portion entre le Petit Serré et le village de Cilaos, la route reste pour le moment fermée. Le Centre régional de gestion du trafic annonce une réouverture de la RN5 dans le courant de l'après-midi, en fonction des résultats de la nouvelle inspection. Mais la RN5 pourrait à nouveau fermer ensuite, pour la nuit.
Des routes fermées dans le Sud
A l'Etang-Salé, sur la RN1, l'échangeur des Sables est fermé, suite à l'inondation de la chaussée. Ainsi, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée jusqu'à nouvel ordre.
A Saint-Louis, la RN2001 est fermée à la circulation entre le pont Mathurin et l'usine du Gol, également suite à l'inondation de la chaussée.
Source: Outre-mer la 1ère