Reportage : le difficile retour des enfants ukrainiens déportés en Russie

July 15, 2023
163 views

Les autorités russes enlèvent et "rééduquent" des milliers d’enfants ukrainiens pris dans la tourmente de la guerre. Ils sont ensuite placés dans des familles d’accueil russes. Selon Kiev, quelques 20 000 enfants auraient été déportés depuis l'occupation de la Crimée en 2014. Nos reporters Mayssa Awad et George Yazbek ont rencontrés des tuteurs ukrainiens. Ils leur ont fait part des difficultés qu'ils rencontrent pour récupérer ces enfants déportés.

Publicité Lire la suite

"Ils m'auraient imposé de changer l'acte de naissance des deux filles, ensuite comme ils le font habituellement, ils auraient organisé une colonie d'été et nous auraient enlevé les enfants " explique une ukrainienne, qui a du fuir Kherson tandis que cette ville du sud du pays était sous occupation russe.

En proie à un stress profond, ces enfants s'efforcent de prendre un nouveau départ, dans leur propre pays, via un encadrement thérapeutique. Une centaine d'entre eux ont pu être renvoyés en Ukraine cette année par le biais de l'ONG "Save Ukraine".

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne

Source: FRANCE 24