35.000 personnes aux Bandafolie's à Bessines-sur-Gartempe : les festivités se poursuivent jusqu'à ce dimanche
"La météo, je ne la regarde pas, ça met le moral à zéro." Jean-Pascal Dumet en a vu d’autres. Depuis 26 ans qu’il est président du comité d’organisation des Bandafolie’s, à Bessines-sur-Gartempe, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie, tombées dans l’après-midi ce samedi 15 juillet, qui auront raison de son enthousiasme.
D’autant que les deux premières soirées ont été des réussites en termes de météo et d’ambiance. Au delà du traditionnel feu d’artifice auquel ont assisté 15.000 personnes, le public a découvert La French teuf, groupe festif incomparable ayant assuré la clôture de la feria de Dax dans les Landes.
300 musiciens sur scène
Après Queen l’an dernier, un hommage immersif consacré à Johnny Hallyday Toi ma gueule a été proposé au public cette année. Les 14 musiciens sur scène ont fait revivre de manière immersive le spectacle du stade de France grâce à des interventions de Johnny captées le même soir et diffusées sur écran.
Ce samedi 15 juillet, à 16 heures, la pluie a cessé d’un coup et donné le départ à la déambulation. Les groupes, triés sur le volet, venus d’Italie, d’Espagne, de Suisse, de Belgique, de la Polynésie française ou encore une fanfare universitaire de Miami, FMU the Roar, composée de 80 musiciens ont pu exprimer toute leur qualité et leur technicité musicale.
Cette année, 35.000 personnes ont profité des Bandafolie's. Un événement qui, foi de musicien belge habitué à parcourir les festivals, est "unique en son genre". Pour Dany Taccogna, chef d’orchestre du DMA Band, "il a ceci de spécial qu’il est composé de bandas mais aussi de street bands, de marching bands, ou cette année d’un groupe traditionnel du Bénin. On mélange les cultures, les styles différents avec une absence de compétition entre nous. On est juste là pour apprécier et donner au public".
Et dire que les Bandafolie's, créées en 1997, ne devaient connaître qu’une seule édition. "Quand on a vu l’engouement du public, les gens qui dansaient et qui montaient sur les tables, on s’est dit qu’on allait remettre le couvert", note Jean-Pascal Dumet.
300 musiciens attendus aux Bandafolie's de Bessine-sur-Gartempe durant le week-end
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"PC_Loisirs","accessCode":"14344200","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"3|10|12|17097","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4344200","idArticlesList":"4344200","idDepartement":"306","idZone":"39577","motsCles":"3|10|12|17097","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","urlTitle":"35-000-personnes-aux-bandafolie-s-a-bessines-sur-gartempe-les-festivites-se-poursuivent-ce-dimanche"}
En 1998, les bandas version foot
En 1998, l’événement programmé le 12 juillet, prend une ampleur inédite avec la victoire de l’équipe de France en coupe du monde. "Les musiciens ont joué toute la nuit, les bars ont fermé au petit matin".
Depuis, Bessines-sur-Gartempe vit au rythme de bandas chaque été. "Quand on a mis le doigt dans l’engrenage, il est difficile d’en sortir", avoue le président. De quoi tenir la note encore de nombreuses années.
Le programme de ce dimanche
Grande brocante toute la journée.
À partir de 10 heures, casse-croûte spécial "amourettes".
10 h 30 : messe en musique.
11 heures : déambulation.
12 heures : pique-nique géant.
15 heures : de la musique partout dans la rue.
17 h 30 : cérémonie de clôture.
Franck Lagier
Source: lepopulaire.fr