“The Resort”, “Foundation” saison 2, “Rurangi”… Que valent les séries de la semaine ?

July 15, 2023
237 views

Un jeu de piste ludique et mélancolique parfait pour l’été, la suite de l’ébouriffant space opera adapté d’Isaac Asimov, le retour de Caz dans son village natal après dix ans d’absence et sa transition de genre… On vous dit tout sur ces nouveautés, à regarder à la télé ou sur les plateformes.

Emma (Cristin Milioti) et Noah (William Jackson Harper) passent leurs vacances au sud de Cancún, sur la Riviera Maya, au Mexique, dans « The Resort »… Universal/Peacock

Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Sur les chaînes télé

r “The Resort”, saison 1 (Canal+)

Pour fêter leurs dix ans de mariage, Emma et Noah s’offrent un séjour dans un resort de la côte mexicaine. La découverte d’un vieux téléphone où sont stockés les souvenirs de deux autres jeunes gens, disparus au même endroit quinze ans plus tôt, va précipiter le couple essoufflé dans une aventure rocambolesque et régénératrice. Lire la suite

Lire la critique : The Resort

q “Ten Pound Poms”, saison 1 (OCS Max)

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement australien mit en place un programme pour favoriser le peuplement du pays : pour 10 livres seulement (ten pounds, en anglais), il promit aux familles britanniques une vie plus douce, un travail, une petite maison avec jardin… mais la plupart d’entre elles ne trouvèrent que des camps de fortune, des jobs éreintants, et fut accueillie par une population hostile qui les surnomma les « poms » — une référence à la rougeur de grenade (pomegranate, en anglais) de leurs pâles visages exposés au soleil de l’hémisphère Sud… Lire la suite

Lire la critique : Ten Pound Poms

p “Les Rescapés de l’Arianna”, minisérie (France 2)

Il y a un an que l’Arianna a disparu en mer après avoir quitté le port de Gênes avec douze passagers à son bord. Les proches et les familles restés à quai n’ont d’autre choix que d’apprendre à vivre avec leur absence. Mais, stupeur ! Lors d’une messe hommage, on apprend qu’une partie des disparus viennent d’être retrouvés au large. Ce retour miraculeux nourrit toutefois les rancœurs, les doutes et les incompréhensions, d’autant que l’équipage semble dissimuler un lourd secret. Lire la suite

Lire la critique : Les rescapés de l'Arianna

Sur les plateformes

q “The Afterparty”, saison 2 (Apple TV +)

Après une saison 1 à mi-chemin entre la comédie « éthylique » et l’exercice de style cinéphile, The Afterparty revient sur Apple TV +. On y retrouve Aniq Adjaye (Sam Richardson), invité au mariage de sa belle-sœur, où évidemment un meurtre est commis. Avec l’aide de l’inénarrable détective Danner (Tiffany Haddish), il tente de démasquer le coupable… L’« after » du titre, cette fois-ci, fait référence à la brève réception qui a lieu dans la luxueuse maison de la famille du marié (Zach Woods, Silicon Valley), un wannabe Mark Zuckerberg retrouvé mort dans son lit.

q “Foundation”, saison 2 (Apple TV +)

Quoi de neuf dans la galaxie complexe et foisonnante de Foundation, habile série inspirée du cycle culte d’Isaac Asimov (le « vaisseau amiral », Fondation, publié entre 1951 et 1953, et ses annexes, Prélude à Fondation et L’Aube de Fondation, en 1988 et 1993) ?… Tellement de choses, à vrai dire, qu’il est conseillé de réviser un peu avant de plonger dans cette deuxième saison. Voilà plus d’un siècle, désormais, que la « Fondation » a été créée sur la planète Terminus, aux marges de l’Empire millénaire gouverné par les trois clones d’un même autocrate originel nommé Cléon.

Lire la critique : Foundation

q “Rurangi”, saison 1 (Arte.tv)

Un sourire poli et impersonnel lancé dans l’entrebâillement d’une porte pour seul accueil. Alors qu’il est de retour à Rurangi, son village natal, Caz tombe nez à nez avec son père, fermier maori… qui, comme son amie d’enfance Anahera quelques heures plus tôt, ne le reconnaît pas. Et pour cause, il y a près de dix ans, Caz a fui ses proches et sa bourgade néo-zélandaise pour la capitale, Auckland. Là-bas, il a trouvé l’écoute et le soutien nécessaires pour entamer sa transition de genre. Ces séquences curieuses, voire cocasses – pas franchement risibles, mais dénué d’un pathos insistant – marquent le point de départ du singulier et délicat récit de retour aux sources imaginé par Cole Meyers, Olivier Page et Max Currie dans Rurangi.

o “La Loi de la plus forte”, saison 1 (Netflix)

Sa vie ressemblait à un conte de fées. Mavis Beaumont (Michelle Buteau) aurait dû se méfier… Car du jour au lendemain, elle a tourné au cauchemar. Humiliée par son petit ami photographe de mode, la styliste new-yorkaise doit tout réinventer… Une nouvelle héroïne « forte », trompée et célibataire ? Pourquoi pas. Mais après Le Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding et le Mindy Project, de Mindy Kaling, il fallait vraiment avoir quelque chose de nouveau à dire sur le sujet. Ce n’est pas le cas de cette adaptation d’un livre éponyme qui emprunte le toboggan de la facilité en compilant les clichés (à l’exception d’une scène de cuite qui se termine audacieusement par un tête-à-tête avec… la baignoire) pour accoucher du portrait d’une « meuf » – comme le décline le titre de chaque épisode − si caricaturale. Dommage. M.L.

Source: Télérama.fr