Le milieu de gamme à l'écran envoutant

July 15, 2023
311 views

En ce qui concerne le marché des milieux de gamme, Honor n’a jamais fait semblant en proposant toujours des modèles aussi bons qu’équilibrés. Un moyen d’offrir au plus grand nombre tout ce dont il a besoin dans un smartphone, avec un prix contenu. Cette fois encore, Honor propose avec le 90 un bon smartphone proposant des éléments solides. Adoptant un design particulièrement élégant, un stockage important et un écran magnifique, il n’empêche que dans ce secteur, la concurrence est rude. On pense notamment au Nothing Phone (2), dont on a fait le comparatif avec le fameux Honor 90 ici. Sans plus attendre, plongeons au cœur du test du Honor 90 :

Une excellente ergonomie qui passe par un design élégant

La première chose que l’on remarque chez le Honor 90, c’est la grande élégance de son design. Le dos du smartphone est paré d’un effet brillant aussi réfléchissant qu’un miroir, offrant une apparence très flatteuse. Ce qu’on appréciera le plus, c’est son excellente ergonomie au travers de sa taille contenue, de sa faible épaisseur et de son poids léger. Son corps de 7,8 mm d’épaisseur avec une taille de 161,9 x 74.1 millimètres et ses 183 grammes en font un smartphone parfait pour une utilisation simple au quotidien, celui-ci étant parfaitement exploitable à une seule main.

Le placement du bouton de déverrouillage est excellent, de la même manière que son capteur d’empreinte qui est sans aucun problème activable en tenant le smartphone à une seule main. La combinaison entre l’utilisation du lecteur d’empreinte digitale et la reconnaissance faciale est très bonne. Honor a apporté quelques touches d’élégance notamment avec ses deux capteurs photo entourés de bagues leur conférant un effet distingué. Ses bords très arrondis lui donnent un format “galet” très agréable au toucher, participant aussi à son ergonomie sans faille.

Il n’y a pas à dire, le Honor 90 est vraiment un bel objet, proposé dans les coloris Midnight Black, Emerald Green, Diamond Silver. La version que l’on présente ici est la Midnight Black, oscillant entre le noir et le bleu nuit lorque celui-ci est exposé au soleil. Honor a fait un véritable travail d’orfèvre avec son milieu de gamme.

L’écran number one

Tout aussi impressionnant que son design, vient ensuite l’autre point fort du Honor 90, son magnifique écran AMOLED de 6,7 pouces, avec une résolution élevée de 2664×1200 pixels. Avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz et son pic de luminosité de 1600 nits en HDR, l’écran du Honor 90 n’a rien à envier à celui des smartphones haut de gamme. Ses caractéristiques techniques lui permettent de prendre en charge le HDR10+ et les certifications HDR de Netflix et d’Amazon Prime Video.

C’est simple, l’expert en évaluation de smartphone DxOMark a jugé l’écran du Honor 90 comme étant le meilleur du segment des smartphones entre 400 et 600 euros, ex aequo avec les écrans des Google Pixel 7 et 7a. Dans son utilisation au quotidien, celui-ci est aussi net que fluide, sa luminosité offrant une bonne lisibilité en extérieur, même en plein soleil.

Un soin aussi apporté à la partie photo

Avec son capteur photo principal de 200 MP et sa caméra avant de 50MP, le Honor 90 apporte une attention particulière à la photo, élément important pour le public visé par le smartphone. Globalement, le Honor 90 offre de bonnes performances photo, particulièrement dans son rendu des photos en mode macro, qui sont impressionnantes de justesse.

Concernant les sujets plus loin, le smartphone aura tendance à effectuer un lissage un peu trop prononcé, les clichés manquant parfois un peu de piqué. On appréciera sa colorimétrie naturelle, mais aussi les capacités de la caméra frontale. Celle-ci se révèle à la hauteur de nos espérances, en proposant en plus un mode grand-angle, particulièrement utile pour prendre un selfie de groupe.

On regrettera cependant l’absence également de stabilisation optique d’image, présente sur beaucoup de smartphones au tarif similaire, le Honor 90 utilisant la stabilisation électronique de l’image. Il faudra donc être attentif à éviter tout mouvement afin de prendre les meilleurs clichés possibles. Le Honor 90 se révèle tout de même être dans le haut du panier des smartphones de cette gamme concernant sa partie photo, qui offre tout ce dont on demande d’un téléphone.

Un très bon milieu de gamme, mais qui n’est pas exempt de défauts

Si l’absence de charge sans fil est un compromis acceptable à faire sur un milieu de gamme, on regrettera cependant le manque de certification d’étanchéité. Autre point discutable, son interface HONOR MagicOS 7.1 basée sur Android 13, qui présente quelques bloatwares dont par définition, on se passerait bien.

Aussi, beaucoup d’applications propriétaires proposées par Honor présentent une redondance certaine avec les services de Google. On appréciera tout de même la fonction des dossiers élargis, permettant de cliquer directement sur l’application à lancer, le tout en prenant moins de place dans le menu que de pleines icônes.

La partie audio est une grande déception, on regrette que le soin apporté à l’écran se soit fait au détriment du haut parleur, qui est franchement trop criard pour être exploitable en dehors des appels. Avec cet aspect, le Honor 90 aurait eu des capacités multimédias exceptionnelles, ce qui n’est pas le cas ici, notamment face à son absence de son stéréo difficilement excusable.

C’est probablement la raison pour laquelle Honor offre des écouteurs avec son offre de lancement du Honor 90. Le smartphone étant principalement à destination des jeunes, le constructeur devait probablement se dire que, de toute façon, les utilisateurs du smartphone seront plus enclins à utiliser un véritable système audio plutôt que de se contenter du haut-parleur.

On retiendra aussi

Une autonomie de plus d’une journée offerte par sa batterie de 5000 mAh .

. Une recharge rapide de 66W permettant de passer de 0 à 100% en moins d’une heure

permettant de passer de 0 à 100% en moins d’une heure Une excellente gestion de la chaleur , celui-ci n’ayant jamais donné l’impression de chauffer plus que de raison en utilisation intensive et en charge.

, celui-ci n’ayant jamais donné l’impression de chauffer plus que de raison en utilisation intensive et en charge. Son processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 qui offre des performances équilibrées et suffisantes au quotidien.

qui offre des performances équilibrées et suffisantes au quotidien. Ses 12 Go de RAM et sa capacité de stockage très importante de 512 Go (non extensible).

et sa (non extensible). Son offre de lancement canon proposant une réduction de 100 euros et une paire d’Earbuds 3 Pro offerte.

Un tarif un poil trop élevé ?

Si l’offre de lancement du Honor 90 proposant un tarif de 100 euros de moins ainsi qu’une paire d’écouteurs Earbuds 3 Pro en fait un excellent rapport qualité prix, il est ensuite difficile d’expliquer son tarif normal qui remonte à 599 euros seul. Même si le Honor 90 aura l’avantage du stockage avec ses 512 Go, il faut tout de même rappeler que le Google 7a, le grand champion de la catégorie des milieux de gamme, est vendu 509 euros, soit 90 euros de moins.

Un tarif égal à celui du prix de lancement de 499 euros nous aurait semblé plus juste niveau placement tarifaire, en faisant une véritable alternative plus légère et ergonomique en comparaison du smartphone de Google. Si vous souhaitez donc profiter de l’offre de lancement, il faudra faire vite, celle-ci se terminant le mercredi 19 juillet prochain.

Source: Presse-citron