Disparition du petit Emile: le procureur de la République de Digne annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire ce lundi

July 15, 2023
14 views

Au lendemain de sa disparition, le dimanche, une enquête de flagrance avait été ouverte, en "recherche des causes de disparition inquiétante".

Le procureur de la République, interrogé par Nice-Matin, indique ce dimanche que, lundi, le régime de flagrance "sera automatiquement remplacé par celui de l'enquête préliminaire". Le délai maximal de huit jours prévu par le code pénal sera en effet atteint. Le procureur confirme que l'enquête préliminaire gardera le même objet: "Recherche des causes de disparition inquiétante".

Un choix procédural que Rémy Avon avait annoncé ce mercredi à Nice-Matin.

Mais un choix - ne pas encore ouvrir d'information judiciaire - qui interroge certains pénalistes. "Il se prive de moyens", avait estimé le pénaliste niçois Florian Abassit. "Une enquête préliminaire ne permet pas de mener des perquisitions, mais de simples visites domiciliaires avec accord des personnes dont on visite le domicile."

Si l'on en croit le parquet, en se référant à ses propos de mercredi dans Nice-Matin, viendra ensuite dans un troisième temps l'ouverture d'une information judiciaire.

Source: Nice matin