Des températures " normales pour un été " : la sortie du ministre de l’Agriculture irrite les chercheurs
Plusieurs départements affrontent déjà la sécheresse alors que nous ne sommes qu’au début de l’été. Mais sur France Inter, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a semble-t-il voulu temporiser la situation face à des « températures qui sont (pour cet été) assez normales pour un été ». De quoi agacer nombre de militants écologistes et chercheurs qui déplorent des propos incohérents avec la réalité de la situation.
Interrogé sur les craintes autour du manque d’eau dans certains territoires, le ministre de l’Agriculture a ainsi fait état de son avis sur les températures de ces dernières semaines. « On n’a pas eu de températures extrêmes, on a des températures qui sont assez normales pour un été », a-t-il expliqué sur France Inter, expliquant que cela évitait « l’évapotranspiration » des nappes phréatiques. « On était à 65 % des nappes qui étaient situation plus faible que la normale, on est à 68 % : on est à un élément de stabilisation », a-t-il continué, se disant toutefois vigilant sur la situation dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Vallée du Rhône et le couloir rhodanien.
« Quand est-ce que nos politiques vont-ils comprendre ? »
Des « températures normales » ? Les quelques mots du ministre ont provoqué l’indignation chez certains. Directrice de recherche au CEA et chercheuse du GIEC, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte a ainsi rappelé que Météo France avait déterminé que le mois de juin avait été le deuxième le plus chaud depuis 2003, avec une température moyenne 2,6 °C au-dessus des normales. « Et du côté de la température de surface de la mer, 5 mois de record inédit de température en Atlantique nord, et à nouveau une vague de chaleur marine intense en Méditerranée », a-t-elle insisté sur Twitter, évoquant « un début d’été extraordinaire », très éloigné de la déclaration du ministre.
🤿 Et du côté de la température de surface de la mer #pêche, 5 mois de record inédit de température en Atlantique nord, et à nouveau une vague de chaleur marine intense en Méditerranée♨️🎣
Un début d'été extra-ordinaire. pic.twitter.com/pVwu6BzRgh — Dr Valérie Masson-Delmotte (@valmasdel) July 15, 2023
« Cela ressemble vraiment à un été normal @MFesneau ? » a interpellé Vakita, le média spécialisé sur l’environnement d’Hugo Clément, rappelant notamment que depuis le 1er juin on avait enregistré « 41 jours au-dessus des normes ». « Quand est-ce que nos politiques vont-ils comprendre et assumer les enjeux du changement climatique ? » s’est interrogé de son côté l’agronome Serge Zaka. Le climatologue Christophe Cassou a lui dénoncé « un ministre rassuriste qui explique que nous vivons un été climatiquement normal ».
Notre Ministre de l'Agriculture @MFesneau affirme que nous vivons un été "normal" sur @franceinter.
Quand est-ce que nos politiques vont-ils comprendre et assumer les enjeux du changement climatique ?🙄
➡️ Depuis le 1er juin : 4 jours sous les normes contre 41 au-dessus.
➡️Une… pic.twitter.com/tUrUsao2Wd — Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) July 15, 2023
Sans faire de mea culpa, le ministre de l’Agriculture a répondu à Valérie Masson-Delmotte dans un long tweet. « J’ai parfaitement conscience du réchauffement et du danger mortel pour le devenir de l’humanité, pour notre agriculture et pour nos écosystèmes de ce dérèglement », y écrit-il. Et le ministre de redire : « Cette année, globalement, et à date, c’est un début d’été un peu moins sec que 2022 et des épisodes caniculaires moins fort que l’an passé avec en revanche une température moyenne plus élevée. » « Dire cela, tout cela, c’est juste décrire une réalité et des faits. Cela n’invalide rien de ce que nous avons à faire et ce que dit le GIEC. Cela n’invalide en rien l’urgence », assure-t-il.
Je suis absolument d’accord avec ce que vous indiquez et j’ai parfaitement conscience du réchauffement et du danger mortel pour le devenir de l’humanité, pour notre agriculture et pour nos écosystèmes de ce dérèglement. Cette année, globalement,et à date c’est un début d’été un… — Marc Fesneau (@MFesneau) July 15, 2023
Source: Le Parisien