Ukraine: visite surprise du président sud-coréen Yoon Suk-yeol qui promet de l'aide à Kiev

RFI
July 15, 2023
245 views

À la suite de son déplacement pour le sommet de l’Otan en Lituanie et d’une visite d’État en Pologne, Yoon Suk-yeol a décidé de rendre visite à Volodymyr Zelensky ce samedi 15 juillet.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le samedi 15 juillet 2023, à Kiev, en Ukraine.

Publicité Lire la suite

Une visite surprise sur invitation du président ukrainien. Sur le chemin du retour à Séoul, Yoon Suk-yeol s’est rendu en Ukraine, rapporte notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti. Sur place, il a visité les villes d’Irpin et Boutcha dont des civils avaient été massacrés au début du conflit.

L’enjeu de la rencontre reposait notamment sur la question de l’envoi d’armes par la Corée du Sud. Malgré les demandes répétées de Kiev, Séoul s’était engagé à ne livrer que de l’équipement militaire non létal. Le but étant de ne pas froisser la Russie qui soutient le régime nord-coréen. Moscou avait prévenu des conséquences importantes d’une telle aide à l’Ukraine.

Œuvrer à la reconstruction de l'Ukraine

Cependant, au mois d’avril, le président Yoon avait émis l’hypothèse d’envoyer des armes à Kiev si Moscou commettait de graves crimes de guerre. Pour l’heure, la Corée du Sud ne souhaite pas franchir le pas.

À la suite de la rencontre, le président sud-coréen a réaffirmé son souhait d’aider l’Ukraine et notamment d’œuvrer à sa reconstruction. Cette rencontre est la deuxième entre les deux présidents après celle du G7 en mai dernier.

Séoul « va augmenter l'ampleur du soutien accordé l'an passé, lorsque nous avons fourni du matériel comme des casques et des gilets pare-balles », a déclaré Yoon Suk-yeol. L'aide humanitaire de son pays à l'Ukraine va augmenter à 150 millions de dollars en 2023 contre 100 millions de dollars en 2022, a-t-il ajouté.

Les deux chefs d'État ont également discuté de coopération dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation et de l'économie ainsi que des efforts visant à faire traduire la Russie en justice et à reconstruire l'Ukraine.

« Aujourd'hui, lors de cette première visite du président de la République de Corée en Ukraine dans l'histoire de nos relations, nous avons parlé de tout ce qui est important pour que les gens mènent une vie normale et sûre », a déclaré M. Zelensky, en ajoutant : « Merci pour ces entretiens significatifs. Merci pour votre solide soutien ».

À lire aussiLe G7 promet à l'Ukraine un soutien militaire sur le long terme en attendant son adhésion à l'Otan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne

Source: RFI