Pi, Claude, Gemini, Bard… La galaxie de l'IA générative se densifie

July 16, 2023
289 views

Par Leïla Marchand

Publié le 16 juil. 2023 à 12:00 Mis à jour le 16 juil. 2023 à 14:34

C'est le dernier arrivé dans la course à l'intelligence artificielle générative : Bard, la réponse de Google à ChatGPT, débarque dans une cinquantaine de pays, dont la France. Contrairement à son rival, le logiciel conversationnel se présente plutôt comme un « conseiller » pour stimuler l'imagination de l'utilisateur.

Ce lancement de Google n'est qu'une nouvelle illustration de la bataille acharnée qui se joue pour s'imposer dans cette technologie capable de générer du texte, des images ou d'autres médias, dont le chatbot d'OpenAI et Microsoft est devenu le visage le plus connu. A tel point que la Federal Trade Commission (FTC) américaine a décidé cette semaine de lancer une enquête sur ChatGPT pour déterminer s'il cause des problèmes notamment sur la sécurité des données.

D'Amazon à Microsoft en passant par le chinois Baidu, la plupart des grands noms de la tech ont concocté leur solution maison, ou se préparent à le faire. Mercredi dernier, c'était au tour d'Elon Musk d'annoncer le lancement de xAI, une nouvelle société axée sur l'intelligence artificielle, dont le projet exact reste mystérieux. En avril dernier, le fantasque milliardaire évoquait son envie de « créer une troisième option » face à Google et Microsoft avec TruthGPT, un logiciel d'IA qui « essaye de comprendre la véritable nature de l'univers ».

Meta et DeepMind fourbissent leurs armes

Jusqu'ici assez discret, Meta aussi devrait bientôt entrer dans la danse. A l'origine de Llama, un modèle de langage (LLM) faisant référence dans l'open source, la compagnie de Mark Zuckerberg est sur le point d'en publier une version commerciale, rapporte le « Financial Times ». Cette version permettrait aux entreprises de créer leurs propres logiciels personnalisés.

De même, Deepmind, le laboratoire de recherche de Google, n'a pas l'intention de se laisser distancer. Selon « Wired », qui a pu échanger avec son CEO Demis Hassabis, son prochain grand modèle de langage rivalisera - et fera même mieux - qu'OpenAI. Son système, prénommé Gemini, s'appuiera sur Alphago, qui fut le premier à vaincre un joueur humain au jeu de Go. Il devrait avoir la capacité de planifier ou de résoudre des problèmes ainsi que d'analyser du texte.

Claude 2 débarque

Face à ces démonstrations de force des géants de la Silicon Valley, les start-up n'ont pas à rougir de leurs propres solutions. Il y a d'abord les Américaines, comme Anthropic, start-up fondée en 2021 par d'anciens chercheurs d'OpenAI, qui s'est déjà fait bien remarquer avec son chatbot Claude (750 millions de dollars levés depuis le début de l'année).

Elle publie cette semaine une nouvelle version : Claude 2. Mieux : elle annonce une ouverture au public (aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) de son bot, jusqu'ici testé uniquement par une poignée d'entreprises.

Levée de fonds colossale d'Inflection AI

Et fin juin, c'est une autre start-up prometteuse qui faisait de nouveau parler d'elle : Inflection AI. Lancée en 2022 par Mustafa Suleyman, l'un des fondateurs de DeepMind, la jeune pousse a levé la coquette somme de 1,3 milliard de dollars auprès de vétérans de la tech tels que Bill Gates et Eric Schmidt (l'ancien président de Google), ainsi que de Microsoft et Nvidia.

Inflection AI a lancé en mai son premier robot conversationnel, baptisé Pi, pour « Personnal Intelligence ». Son credo est en effet de fournir une dimension « humaine », « personnalisée », en adaptant ses réponses aux émotions de l'utilisateur.

100 millions de dollars pour Typeface

Au total, treize licornes de l'IA générative étaient dénombrées par CB Insight en mai dernier. Un chiffre conséquent pour un marché naissant, auquel il faut désormais ajouter Typeface, fondée l'an dernier par Abhay Parasnis, ex-directeur technique d'Adobe. La start-up vient de lever 100 millions de dollars, la valorisant plus d'un milliard de dollars. Sa solution, spécialisée pour les entreprises, permet par exemple de générer une publication Instagram pour le lancement d'un nouveau produit, le tout personnalisé avec la charte graphique et le style de l'entreprise.

La jeune pousse Runway a également récemment rejoint ce troupeau grandissant de licornes de l'IA en levant 141 millions de dollars sur un créneau inédit : la génération de vidéo, à partir d'une description de quelques mots.

L'Europe, qui s'est posé en force régulatrice dans cette bataille mondiale avec son IA Act, a également accouché de start-up prometteuses, dont plusieurs en France : sur les 76 recensées par France Digitale, on peut citer la pionnière française LightOn, créée en 2016, et la jeune pépite Mistral AI, tout juste lancée mais ayant déjà levé 100 millions d'euros d'amorçage.

Source: Les Échos