Wimbledon - Il peut égaler Roger Federer : Novak Djokovic, une nouvelle finale pour l'Histoire face à Carlos Alcaraz

July 16, 2023
332 views

A ce stade de sa carrière, Novak Djokovic est un peu dans la position du premier homme qui a marché sur la lune. Chacun de ses pas est un grand pas pour l'Histoire de son sport, a fortiori quand il s'agit d'une finale de Grand Chelem. Celle de Roland-Garros, le mois dernier face à Casper Ruud, était riche en symbole puisqu'elle lui avait permis de devenir le joueur le plus titré en Grand Chelem (23), seul devant, enfin, ses grands rivaux du Big Three, Rafael Nadal (22) et Roger Federer (20). Celle de Wimbledon, ce dimanche (15h00) contre Carlos Alcaraz, vaudra encore son pesant de légende.

Ad

Cette fois, il sera moins question de battre des records que d'en égaler, mais pas des moindres. En cas de titre, Novak Djokovic décrocherait donc son 24e sacre en Grand Chelem, ce qui lui permettrait de dépasser Serena Williams et de rejoindre l'Australienne Margaret Court au sommet de la hiérarchie. Il remporterait par ailleurs son 8e Wimbledon, record historique de Federer égalé. Dont cinq consécutifs, record ère Open de Björn Borg et Roger Federer égalé.

Wimbledon Et si Alcaraz surgissait où il était le moins attendu ? IL Y A 13 HEURES

Grand Chelem en vue ?

What else ? Beaucoup de choses encore. Passe encore qu'il deviendrait le vainqueur le plus âgé de Wimbledon, c'est anecdotique. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est que le Serbe, déjà vainqueur à l'Open d'Australie et à Roland-Garros cette année, est en passe d'assurer le quatrième Petit Chelem de son histoire. Ce qui lui permettrait, surtout, d'avoir une vue bien dégagée sur le mythique Grand Chelem, celui-là même qu'il avait raté pour un match, en 2021.

"Nole", qui repasserait par ailleurs n°1 mondial, se mettrait alors en position de débarquer à l'US Open avec la possibilité de réussir un jackpot absolu : Grand Chelem (le premier depuis celui de Rod Laver en 1969) et record historique de titres majeurs, hommes et femmes confondus. Tournoi après tournoi, Novak Djokovic vole décidément seul, tout là-haut, à des altitudes inaccessibles pour le commun des mortels. A part peut-être pour Carlos Alcaraz, le seul capable désormais de le faire chuter de son piédestal.

Novak Djokovic, Roland Garros 2023 Crédit: Getty Images

Wimbledon Messieurs, cette fois, faites-nous rêver ! IL Y A 13 HEURES

Source: Eurosport FR