Et si votre VPN vous aidait à faire des économies ?
Qui dit préparation du prochain voyage au soleil, dit longues recherches sur Internet afin de trouver les meilleurs tarifs d’avion, d’hôtel ou encore de location de voiture pour se déplacer une fois à destination.
Or, à chaque clic sur la Toile, les fameux cookies tracent vos actions et permettent aux algorithmes de l’e-commerce de faire évoluer les tarifs qui s’affichent sur votre écran… le plus souvent en votre défaveur.
Entre autres astuces, l’utilisation d’un réseau privé virtuel, plus communément appelé VPN pour « virtual private network », peut alors vous permettre de pallier cet inconvénient, comme l’a récemment démontré une étude de la société NordVPN.
Une mécanique invisible
Vous avez fait plusieurs simulations sur un site de voyages ou de transports au cours des derniers jours et les tarifs ont augmenté ? Si les prix évoluent constamment en fonction d’une kyrielle de facteurs, sachez que vos clics à répétition sont aussi pris en compte !
« Les algorithmes des sites internet se basent sur votre adresse IP, ainsi que vos informations personnelles tracées via les cookies pour faire évoluer les prix des services et produits que vous consultez », nous explique Cyril Polac, directeur France de NordVPN.
Cette adaptation tarifaire est d’ailleurs bien plus large puisqu’elle s’effectue aussi entre États. Dès lors, un Américain, un Brésilien et un Français ne se verront pas forcément proposer le même devis pour un voyage pourtant identique.
Quand votre réseau privé virtuel vous aide à faire des économies - NordVPN
En cause ? « Les populations n’ont pas les mêmes pouvoirs d’achat dans tous les pays ni la même sensibilité au prix, précise le spécialiste. Les algorithmes à l’œuvre sont donc utilisés pour adapter les tarifs jusqu’au seuil auquel l’acte d’achat va être remis en cause par le consommateur ».
Des tarifs en fonction de la localisation
Dans le cas des réservations de voyages, les experts de NordVPN ont fait des simulations comparatives pendant près d’un mois pour aboutir à la conclusion que les vacanciers peuvent payer jusqu’à 34 % plus cher en passant par des sites français.
Exemple à l’appui, la location d’un véhicule donné sur le site Avis a coûté 34 % de moins en passant par un serveur colombien par rapport au prix affiché sur le portail hexagonal. De même, un vol Paris-Athènes simulé pour le mois d’août s’est affiché à 474 € sur le Expedia français, contre 328 € en utilisant un serveur croate.
Cela dit, nous sommes plutôt bien lotis selon Cyril Polac, qui confie que des études similaires ont révélé que les Britanniques payent jusqu’à 97 % plus cher, les Américains 68 %, les Australiens 64 % et les Canadiens 35 %. Sans compter qu'« il n’y a pas de règle unique en la matière ».
Quand votre réseau privé virtuel vous aide à faire des économies - iStock / City Presse
Les tarifs de l’e-commerce peuvent en effet être identiques dans bon nombre de cas.
Enfin, il arrive aussi qu’on ait l’avantage : un séjour d’une semaine à l’hôtel Disney World d’Orlando pour quatre personnes a par exemple permis une économie de près de 20 % avec une IP française plutôt qu’américaine dans le cadre de cette étude.
Simulez une connexion à l’étranger
On l’aura compris, obtenir le meilleur tarif demande donc du temps et plusieurs tests. Il n’empêche, modifier votre pays de connexion peut avoir un réel impact sur les offres affichées. Et c’est justement le rôle d’un VPN qui sert à simuler un accès au Web ailleurs sur la planète.
Comme nous le présente Cyril Polac, « il suffit de lancer l’application pour afficher une carte du monde et choisir le pays voulu. Tant que vous restez connecté, tout votre trafic internet passera alors par ce tunnel pour être acheminé vers un serveur intermédiaire à l’étranger qui vous servira d’écran sur les sites que vous consultez ».
Source: 20 Minutes