Comment une histoire de brossage de dents en vacances a causé ma rupture

July 16, 2023
301 views

Vladimir Vladimirov / Getty Images Vladimir Vladimirov / Getty Images

TÉMOIGNAGE - J’ai rencontré mon ex sur mon lieu de travail. Je le trouvais très drôle, nous étions tous les deux extravertis et passionnés par notre métier et petit à petit, nous nous sommes rapprochés.

Il vivait encore chez ses parents et j’ai remarqué assez rapidement que c’était sa mère qui prenait ses rendez-vous médicaux, lui faisait à manger et s’occupait du rangement. Moi qui ai toujours eu un tempérament indépendant, je lui conseillais souvent de prendre un peu plus de choses en charge, mais sans m’inquiéter outre mesure. Quand nous avons emménagé ensemble quelques mois plus tard, il s’est responsabilisé assez rapidement, au gré de nos discussions.

Une hygiène qui posait parfois questions

C’est moins sur le rangement que sur l’hygiène que j’ai commencé à tiquer. Il arrivait certains jours qu’il ait la flemme de prendre sa douche et même si en soi, ce n’était pas un très gros problème pour moi, il insistait pour avoir des rapports sexuels sans être lavé - ce que je refusais à chaque fois. Et puis, il y avait la question du brossage de dents : j’ai vite remarqué qu’il se brossait les dents en 10 secondes alors que pour moi, c’était 2 minutes réglementaires minimum. Parfois, je lui faisais une remarque sur le ton de la blague « Là, ça ne sert à rien » mais la situation lui convenait, et je laissais couler. Je n’allais pas non plus l’obliger à me souffler dessus après chaque brossage de dents comme un enfant.

Notre relation a eu des hauts et des bas et après une séparation et des retrouvailles peu de temps après, nous avons décidé de partir en Grèce en amoureux. C’était un voyage dont on rêvait depuis très longtemps et nous avions tout prévu : une semaine en hôtel tout compris, dans un endroit magnifique. Il ne le savait pas mais pour moi, c’était aussi un test pour savoir si notre relation était encore viable.

« Je lui ai demandé tous les jours si il s’était brossé les dents »

Autant dire que cet essai a très mal commencé. En attendant l’avion, à l’aéroport, alors que nous étions tout proches l’un de l’autre, j’ai senti une odeur désagréable qui venait… de sa bouche. Je lui ai demandé s’il s’était brossé les dents, et il m’a répondu avec légèreté qu’il avait oublié. Je n’ai vraiment pas trouvé ça correct : dans l’avion, on est très proches, ce n’est pas très sympa pour la personne qui partage son espace !

Après lui avoir souligné que c’était un sacré tue-l’amour, j’ai passé le trajet à éviter de l’embrasser. Nous étions sur la route pour des vacances romantiques dans un endroit de rêve, et moi, j’étais à la fois un peu repoussée et un peu déçue par sa négligence. Mais en même temps, je ne voulais pas m’engueuler avec lui au moment du départ. J’ai essayé de penser à autre chose, et de me concentrer sur la semaine ensemble qui nous attendait.

Le lendemain matin cependant, je lui ai demandé dès le début de la journée s’il s’était brossé les dents. Je n’avais pas envie de subir une mauvaise haleine toute la journée et je voulais profiter de l’ambiance romantique des vacances sans m’inquiéter ! Certes, ses brossages duraient toujours 10 secondes, mais je me disais « C’est mieux que rien ». Chaque jour, je lui reposais la question et il me répondait « Oui » avec agacement, l’air de dire « T’es chiante, t’es pas ma mère ». Mais ces interactions ne représentaient qu’une partie de ce qui s’est mal passé pendant ces vacances.

Comment j’ai su que c’était terminé

Nous avions établi à l’avance un programme chargé pour la semaine, et il le changeait souvent à la dernière minute, sans jamais me demander mon avis. Surtout, même avec des journées chargées, le soir, je m’ennuyais à ses côtés.

Il se plaignait sans cesse de ne rencontrer personne mais quand des gens nous parlaient, il ne leur répondait pas. Pendant les animations organisées par l’hôtel, si j’applaudissais ou que je criais un peu trop pour encourager les performances, il était très mal à l’aise. Nous ne sortions jamais le soir, même si j’en avais très envie.

Sur la fin du séjour, il a fini par accepter de me laisser profiter d’une soirée seule. Il a choisi de rentrer se coucher et j’ai pu laisser libre cours à ma nature sociable. Je suis sortie, j’ai rencontré des gens et j’ai appris plein de choses sur la Grèce ! À l’inverse, lui n’a pas dormi de la nuit : même s’il m’avait « autorisée » à sortir, il a passé la soirée à être jaloux. De mon côté, prendre conscience que j’avais passé un bien meilleur moment sans lui qu’à ses côtés m’a permis de comprendre que nous n’étions pas faits pour être ensemble et que les sentiments ne faisaient pas tout. J’ai senti que ce voyage avait créé une sorte de rupture émotionnelle, un point de non-retour. Après cela, j’ai su que c’était terminé.

Cerise sur le gâteau, le jour du retour a suivi le même scénario qu’à l’aller : j’ai su qu’il ne s’était pas brossé les dents non plus, parce que son haleine désagréable m’est revenue aux narines. Le pire, c’est que quand je lui ai fait une nouvelle réflexion à ce sujet, il s’est vexé et l’a mal prise.

Je l’ai quitté quelque temps après. En tout, nous sommes restés trois ans ensemble et je suis toujours surprise de n’avoir réalisé qu’il se lavait très mal les dents qu’à la fin de cette période ! Aujourd’hui, je suis toujours célibataire et je n’ai pas envie de me remettre en couple de sitôt. Quant à mes critères de choix de partenaire, ils incluent désormais la capacité à passer de bonnes vacances ensemble, tout comme le brossage de dents.

Ce témoignage a été recueilli et édité par Aïda Djoupa. Vous aussi, vous avez une histoire de vacances à partager ? Écrivez-nous à temoignage@huffingtonpost.fr, nous vous répondrons avec la marche à suivre !

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost